Une mosaïque d'Orbe-Boscéaz

Une mosaïque d'Orbe-Boscéaz

3 septembre 2023
Claire Bärtschi-Flohr

« QU’Y A-T-IL ICI ?

Derrière ces murs se cache la mosaïque d’Achille à Skyros »

A l’arrière plan, le Jura et l’un de ses sommets : le Suchet

La mosaïque d’Achille à Skyros est abritée dans un container. Elle est en outre recouverte d’une protection, que l’on enlève quelques jours par an seulement pour permettre aux archéologues de contrôler son état de conservation en attendant des subsides pour entreprendre sa rénovation.

La mosaïque est alors montrée au public lors d'une journée "Portes ouvertes". Sophie Bärtschi-Delbarre, archéologue et Conservatrice du Musée Romain d’Avenches nous la présente.

L’HISTOIRE d'Achille, racontée par la mosaïque:

Ulysse, « l’homme aux milles ruses », se rend sur l’île grecque de Skyros pour convaincre Achille de participer à la Guerre de Troie.

Achille s’est caché dans le gynécée du roi Lycomède. Il vit parmi les femmes de ce gynécée, déguisé en fille. Lors de ce séjour, il tombe amoureux d’une des princesses et l’épouse.

Ulysse, chargé de deux boucliers et de deux lances, compte bien décider Achille à le suivre.

Démasqué, Achille accepte d’aller combattre les Troyens et sait qu’il en mourra, l’oracle l’ayant prédit.

Achille, que sa mère avait plongé dans les eaux du Styx pour le rendre invincible le tenait par le talon. Cette partie de son corps lui sera funeste.. C’est là qu’il recevra la flèche qui le tuera. Mais il sera alors investi d’une gloire éternelle.

Et depuis lors, quand nous, pauvres occidentaux, avons une faiblesse quelconque, cette faiblesse est notre « talon d’Achille » !!! La civilisation grecque imprègne encore notre langage.

Cet épisode de la Guerre de Troie n’est pas relaté par Homère mais par deux auteurs romains, HYGIN (64 avant notre ère/17 après) et STACE (40/96 après notre ère).

Claire Bärtschi-Flohr
MOSAÏQUE D'ORBE-BOSCEAZ
2 septembre 2023
MOSAÏQUE D'ORBE-BOSCEAZ
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Et bien, ce container n'a certes rien du charme d'une ancienne villa romaine, mais il renferme un magnifique trésor! J'ignorais que la mosaïque était "en attente de restauration" et qu'elle ne se visitait qu'au compte-goutte.

Claire Bärtschi-Flohr
1,080 contributions
4 septembre 2023
40 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
6 galeries