"Spoutnick"
"Spoutnick"
Le wagon Db, surnommé « Spoutnik », était un fourgon d’accompagnement utilisé dans les trains de marchandises suisses.
Année de construction 1968, Constructeur SBB Chur
Longueur sur tampons 924 mm, Tara 10.0 t
Charge par essieu 5.0 t, Charge par mètre 1.1 t
v-max km/h 80 km/h
Il servait de bureau au chef de train et offrait un espace d’observation et de repos au personnel de bord. Son design compact et sa fonctionnalité en ont fait l'un des wagons les plus emblématiques des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Construit entre 1966 et 1969 par l'atelier principal de Coire, un total de 120 wagons de ce type furent mis en service. Chaque wagon était équipé d'un salon, d'un poste d'observation panoramique et de balcons latéraux, qui s’avéraient particulièrement utiles sur les itinéraires montagneux comme le Gothard et le Lötschberg. Depuis ces plateformes, l'équipage pouvait surveiller le convoi, détecter d’éventuelles anomalies techniques et garantir ainsi un transport plus sécurisé.
Spoutnick équipé d'un attelage automatique, collection personnelle 1980
Dans le cadre de la normalisation des attelages UIC automatiques, les wagons Db furent conçus dès l’origine avec cet équipement. Cependant, cela les rendait incompatibles avec les voitures voyageurs classiques des CFF, telles que les VU III, qui nécessitaient une adaptation spécifique. Pour pallier ce problème, huit locomotives Re 4/4 II furent modifiées et arborèrent la livrée distinctive Swiss-Express. De plus, certains fourgons Db furent équipés d’un attelage UIC à une extrémité et repeints en blanc et orange, leur permettant de jouer un rôle intermédiaire dans la manœuvre de voitures VU III.
Manoeuvre d'une voiture VUIII en gare de Lausanne, photo John Lovda
Les « Spoutniks » étaient toujours utilisés par paire dans cette configuration : l’intercalation d’une voiture VU III entre deux fourgons permettait de l’intégrer dans un convoi tracté par une locomotive non équipée de l’attelage automatique. Cette adaptation fut essentielle à une époque où les CFF cherchaient à moderniser leurs équipements tout en maintenant la compatibilité entre différents types de matériel roulant.
Au fil des années, avec l’évolution des normes ferroviaires et la modernisation des trains de marchandises, les wagons Db furent progressivement retirés du service. Toutefois, certains exemplaires ont été préservés par des associations ferroviaires et des musées, témoignant de leur importance dans l’histoire du rail suisse. Aujourd’hui encore, le « Spoutnik » reste un symbole du transport ferroviaire helvétique et un élément marquant du paysage ferroviaire de l’époque.
Le nom de "spoutnik" est ici particulièrement bien trouvé pour cet équipement d'accompagnement. En russe, cela signifie "compagnon de route" et par extension "satellite".
Le wagon était équipé d'un "salon", de quoi s'agit-il exactement? Est-ce simplement le terme utilié pour dire qu'il y a vait quelques sièges pour s'assoire?