Vers la transition électrique !
Vers la transition électrique !
Cette carte très rare a été expédiée de Sierre en mai 1924. On y voit des gabarits posés et un plancher qui semble celui de la halle aux marchandises. Il serait intéressant de connaître la date précise de cette construction.
Selon Charly Arbellay : "D’après le livre de Zwissig et Mathier, la halle figure déjà sur une photo datant de 1903. Mais c’est une petite halle. J’ai trouvé un texte qui nous apprend le remaniement du secteur couchant (Ouest) des voies CFF publié dans la Feuille commerciale de Sierre du 4 novembre 1925 (devenue le JDS).
D’après moi, cette photo date d’avant 1900, donc fin 20e siècle. Et ce sont effectivement des gabarits."
Pourtant cette carte a été imprimée par Perrochet-et-Matile à Lausanne. Cette page précise que les Editions Perrochet ont été fondées en 1906. Cette autre source assure que la collaboration de Matile avec Perrochet remonterait à 1915.
Bien malin qui saurait nous éclairer pour trouver une date plus précise. Je vais adresser une requête à Valais en questions.
Suite aux commentaires éclairés (lire ci-dessous), il ne s'agit en aucun cas de la construction d'une halle marchandise (hypothèse précédemment évoquée) mais de la pose d'infrastructures en vue de l'électrification des trains, d'où le changement de titre.
Ouvrage cité
Sierre l'agréable, éd Walter Schoechli par Elie Zwissig et Albert Mathier, Sierre 1978
Suite à la question envoyée par Pierre Marie, voici mon intime conviction !?
Bonjour Pierre-Marie Je vais voir si j'arrive à trouver une réponse! Mais pour moi ce ne sont pas des gabaris mais des poteaux chargés de soutenir la caténaire triphasée déployée en 1919 entreBrigue et Sion Je ne vois pas un plancher mais le dessus du wagon de montage de la dite caténaire.
En ce qui concerne la construction de la halle aux marchandises :
L'agrandissement de la halle des marchandises C . F . F . Ce projet est prévu, depuis février 1929, mais nous devons l'appuyer et faire des démarches pour activer sa réalisation . Dans les sphères de l'administration des C . F . F ., on oublie facilement le Valais L’Écho de Sierre, 6 février 1929
Sont soumises à l’enquête publique les demandes de construction présentées par Les C.F.F. pour la construction d’un bâtiment de service, d’une halle aux marchandises et d’un quai couvert à la Station de Sierre. Journal de Sierre, Volume 15, Numéro 88, 4 novembre 1931
Transformation de la gare. Les travaux de transformation de la gare aux marchandises avancent activement . Plusieurs quais sont presque terminés, et bientôt la nouvelle halle sera en construction . Les équipes proposées au remplacement des voies sont en partie occupées le dimanche, afin que le trafic normal ne soit pas entravé par les travaux pendant les jours de semaine . C'est l'entreprise de Preux-Briand qui effectué cette transformation ; la Stuag S . A . est chargée du gravelage et du goudronnage des quais . Journal et feuille d’avis du Valais, 21 novembre 1931
La Direction du ler arrondissement des C.F.F.' a adjugé les travaux ci-après pour la construction d’un bâtiment de service, d’une halle aux marchandises et d’un quai couvert à la gare de Sierre : a) terrassements et maçonnerie, à MM. I. Zufferey et frères, à Sierre; b) charpente, à M. H. Schmid. à La Souste; cj couverture et ferblanterie, à M. R. Lehner à Sierre; d) menuiserie à MM. Tschopp frère, à Sierre; e) gypserie et peinture à MM. Bagaïni frères, à Sion. Journal de Sierre, Volume 16, Numéro 10, 6 février 1932
AVIS Les C.F.F. mettent en vente avec charge de démolition et enlèvement immédiat la partie Est de l’ancienne halle aux Marchandises à Sierre. Dimension environ 120 m 2. Peut servir comme dépôt ou magasin. Adresser les offres à l’ingénieur de la voie à Sion pour le 3 août 1932 au plus tard. Journal de Sierre, Volume 16, Numéro 60, 30 juillet 1932
urlz.fr/fQXG
Journal de Sierre, Volume 34, Numéro 84, 21 octobre 1949
CQFD
Cordialement
Eh bien, ça c'est de la documentation. Un immense merci.
Et voici le résultat de la recherche de Sylvie Bazzanella : Le lien du site des Archives historiques des CFF indique la construction d'une halle en 1888 :
sbbarchiv.ch/detail.aspx?ID=15...
Dossier que l'on peut commander.
Monographie de Sierre 1932 (page 129 gare) :
doc.rero.ch/record/17429/files...
Liens de la presse valaisanne où obtenir des infos concernant les transformations et démolitions de cette halle :
Journal de Sierre, 4 nov. 1931
e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...
Journal et feuille d'avis du Valais, 21 nov. 1931 e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...
Journal de Sierre, 17 sept 1996
e-newspaperarchives.ch/?a=d&am... En espérant que ces renseignements vous seront utiles.
Merci Sylvie de votre recherche.
Prise en hauteur, cette photo propose un jeu subtil entre les lignes horizontales, celles du chemin de fer surtout, et les lignes verticales : poteaux, bâtiments, clochetons et clocher, collines et montagnes. Jeu aussi entre la modernité qui transforme la halle des marchandises et l'histoire qui rappelle sa présence avec la tour de Goubing. On pense aux vers du poète de Muzot épris de ce paysage : "Contrée ancienne aux tours qui insistent tant que les carillons se souviennent (...) Et, au loin, ces espaces qui luisent comme des avenirs qu'on ignore."
Ton commentaire nous aide à prendre de la hauteur ! Merci Nicolas.
A propos de la halle de marchandises, Sylvie Brazzanella a raison. Sur la carte topographique de la ville de Sierre, mise à jour en 1889, la halle y figure. Elle est séparée de la gare par une trentaine de mètres. On peut le constater sur: swisstopo et le lien: voyage dans le temps. Bien! Mais cela ne nous dit pas à quelle date la photographie a été prise? On continue les recherches.
Merci de relancer l'objet de la requête. La médiathèque est aussi sur le coup.
Comme déjà mentionné la caténaire triphasée a été installée en 1919 entre Brigue et Sion !
Donc avant cette date la vapeur régnait en maitre alors la photo n'aurait pas de caténaire électrique, ce qui n'est pas le cas !
C'est la ligne bi-filaire de l'alimentation en courant triphasé, les rails étant la troisième phase de mise à terre
Le tronçon Sion — Brigue est converti au courant alternatif monophasé de 15 kV 16 2/3 Hz en 1927 !
Les travaux de la nouvelle halle sont en 1931
Donc cette photo date d'entre 1919 et 1926
Excellente déduction ! Toutefois, je resserrerai un peu la fourchette de datation puisque la carte a été expédiée en mai 1924. Donc, datation probable : entre 1919 et 1924.
Le premier essai de traction électrique entre Sion et Viège a eu lieu la nuit du 24 au25 juillet 1919
scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...
Pour ma part comme nous sommes en phase de pose de la caténaire je suis en 1919.
Il manque juste une locomotive à vapeur ou électrique pour plus de précision
Que dites-vous de ce nouveau titre ? Gare de Sierre : vers la transition électrique Merci de votre réponse.
Voilà un titre qui me plait beaucoup
Dont acte (enfin!)
« donc fin 20e siècle! » début 😉