Eglise de L'Etivaz
Eglise de L'Etivaz
TEMPLE de L' ETIVAZ
Une chapelle, filiale de Château d'Oex existait déjà en 1493. Elle fut affectée au culte réformé en 1556 et devint paroissiale en 1713.
Exemple typique des premiers temples partiellement reconstruits après la Réforme, d'aspect modeste et de plan élémentaire, mais qui se distingue par une adaptation au climat de montagne.
De la chapelle du XVème siècle, il subsiste notamment l'ancienne fenêtre du chœur et la porte murée à l'ouest.
1589-1590 Aménagement du temple actuel. Simple salle rectangulaire couverte d'un plafond lambrissé dans la tradition alémanique de la fin du gothique et pourvue d'une galerie en équerre sur les murs aveugles nord et ouest; A l'est, ancienne fenêtre du chœur (vers 1530), toiture à tavillons et campanile à flèche d'influence bernoise situé exceptionnellement sur le chœur.
1590 Stalles avec armes et monogramme HG du menuisier.
1682 Le clocher accueille une cloche fondue par Abraham Gerber de Berne.
1948 et 1955 Vitraux de Louis Rivier de Lausanne.
1952 Restauration intérieure et nouvelle chaire.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2006
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.