Eglise de Mathod
Eglise de Mathod
EGLISE de MATHOD
1691, date de la chaire de cette église qui était commune aux deux villages de Mathod et de Suscévaz.
Entourée de propriétés privées, les habitants des deux villages bénéficient de droits de passage accordés par les bordiers. Au fil des années, cette église s’est dégradée et nécessitait d’importants travaux d’entretien que les communes ne pouvaient assumer.
Contacté, le canton décida, en 1904, de classer l’église monument historique. Mais face au coût de la restauration, ce monument fut déclassé en 1905.
Les deux communes décidèrent donc de construire une nouvelle église sur le territoire de Mathod. Située à l’entrée du village côté Suscévaz, elle fut inaugurée en 1938.
Quant à l’ancienne église, elle fut rachetée par la famille Marendaz qui voulait éviter que l’exploitant de la ferme du château ne la transforme en écurie.
Elle fut revendue quelques années plus tard à la famille Rivier, qui la fit démolir, à l’exception du choeur. Les pierres furent utilisées pour clore le jardin du château dans lequel se trouvent aujourd’hui les restes de l’ancienne église.
Source: Les petites histoires du district d'Yverdon - Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
(N.B. PRISE DE VUE IMPOSSIBLE SOUS LE MÊME ANGLE. MUR D'ENCEINTE DU JARDIN TROP HAUT)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.