Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Belle Chaux, détails de la toiture en tavillons

Belle Chaux, détails de la toiture en tavillons

23 juillet 2005
Philippe Chappuis

Sous la Teysachaux, le chalet d'alpage Belle Chaux se trouve entre l'auberge du Vuipay et celle de la Saletta. Détail sur cette image de l'arête du faîte (frête en patois) nécessitant une disposition particulière pour assurer l'étanchéité du toit, l'orientation des tavillons ou des anseilles tient compte de la direction habituelles des pluies.

Les matériaux utilisés pour la couverture en bois des toits sont de deux sortes. Le bois utilisé est l'épicea. Les anseilles appelées bardeaux en France et dans le Jura se posent anciennement sans clous (à l'époque où les clous étaient chers) , elles sont plus épaisses et plus longues que les tavillons, 2 x 60 cm. mais moins souples. Les tavillons sont des planchettes de 10 x 40 cm et d'une épaisseur inférieure au cm. Par leur souplesse, ils conviennent à la couverture des toits plus pentus, des cheminées et des lucarnes.

Le court-métrage de Jacqueline Veuve "JosephDoutaz &Olivier Veuve, tavilloneurs" de 1989 est très instructif.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, oui dans l'ancien temps les gens avaient encore une grande logique respectueuse, face au problèmes liés au climat de leur régions, ou il devaient encore se soucier très sérieusement pour construire de façon durable en vue des générations futures

Philippe Chappuis
2,158 contributions
25 avril 2020
69 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 18,194 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,462
6,579
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.