Corinna Bille et Maurice Chappaz, un couple d'écrivains
Corinna Bille et Maurice Chappaz, un couple d'écrivains
Dans ce magnifique film d'Henry Brandt, Corinna Bille et Maurice Chappaz se dévoilent et nous font découvrir leur maison, leur pays et leur mode de vie. De leur très romantique rencontre dans le Bois de Finges, qui inspirera à Chappaz le texte La poursuite du manteau bleu, à leur vie actuelle partagée entre l'écriture, la famille et le domaine, Corinna et Maurice retracent les épisodes de leur histoire, qui traverse un demi-siècle de mutations profondes.
Car le Valais s'est considérablement modifié sous la pression du tourisme, et Maurice Chappaz n'aura de cesse de dénoncer les dégâts causés par la frénésie des promoteurs immobiliers. Ce qui lui vaudra de n'être reconnu pour son œuvre que très tardivement.
Journaliste : Gérald Mury
Réalisateur : Henry Brandt
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.