Nos lacs gelés

Valérie Clerc

Force est de constater que l'hiver 2022-2023 n'a rien de très hivernal... Le manteau blanc qui couvre d'ordinaire les Alpes et le Jura tarde a faire son apparition, ce qui fait rejaillir le souvenir de grands frimas lors desquels le gel transformait les plans d'eaux du pays en patinoires géantes. Retour en images sur quelques hivers particulièrement rigoureux.

1830: Le lac de Neuchâtel se fige

Parmi les hivers qui ont marqué la mémoire de la Suisse romande, l'année 1830 a durablement frappé les esprits. Le 11 février, le lac de Neuchâtel est si fortement gelé qu'on le passait à pied sans danger, comme nous l'apprend le Conteur vaudois. Le trajet Estavayer-Neuchâtel se faisait en ligne droite à la surface des eaux gelées.

Hommes et femmes, petits et grands, pour mémoire et rareté du fait, [sont allés] sans crainte danser en ronde sur la glace, qui, au milieu du lac, avait plus de deux pieds d'épaisseur.

Cet épisode est connu des collectionneurs d'estampes. Une lithographiée de Gagnebin, porte même, imprimés en marge, les noms de nombreux habitants des localités riveraines qui ont traversé le lac pour rendre visite à leurs voisins de la rive sud. Cette image mémorielle (hélas non retrouvée pour cet article) dit bien le caractère insolite du gel et l'héroïsme des personnes qui se sont risquées à traverser le lac à fleur d'eau.

Parmi les collections du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, le gel de 1830 est représenté dans une gravure de Weibel-Comtesse qui donne à Neuchâtel le charme des scènes villageoises peintes par Bruegel.

"Zürcher Seegfrörni"

En Suisse alémanique, les chronique zurichoises relèvent que le lac de Zurich s'est entièrement couvert de glace plus d'une vingtaine de fois dans l'histoire. Parmi les épisodes récents, les souvenirs de 1880, 1891, 1895, 1907, 1963 restent vivaces.

Les diverses sociétés de Zurich ont à chaque épisode de gel rivalisées en manifestations grandioses: bals costumés sur la glace, joutes sportives ou vente de vin chaud ont été proposées. La population s'adonnait sans réserve à son plaisir. On possède peu de clichés de cette époque où la photographie était encore à ses débuts. C'est le gel de 1891 qui rend les clichés montrant le lac gelé beaucoup plus évocateur.

En 1963, par suite de l'hiver exceptionnellement précoce et de plusieurs vagues de froid prolongées, les petits lacs du Plateau suisse étaient pour la plupart gelés lorsque, le 1er février, le lac se couvrit de Rapperswil à Zurich d'une solide couche de glace. Mais l'événement le plus surprenant cette année-là fut que même le lac de Constance fut entièrement gelé.

Les archives de la RTS
28 janvier 1963

1985: Brise-glace sur les lacs suisses

Sur le lac de Morat, on a dû équiper les bateaux de dispositifs pour briser la glace. Le trafic entre les lacs de Neuchâtel et Morat est interrompu, parce que la Broye s'est figée. Le lac des Quatre-Cantons est confronté au même problème. Il a fallu transformer une des petites unités de la compagnie de navigation en brise-glace, afin d'assurer l'approvisionnement des bateaux en carburant.

Le Léman, les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, ainsi que les lacs des Quatre-Cantons, de Zurich et de Conslance ont tous, à des degrés divers, leurs rives prises. Partout, les étangs sont complètement gelés et on patine à Büren (BE) sur l'ancien cours de l'Aar.

Sources

Esther Woerdehoff, "Zürcher Seegfrörni", in Die Schweiz: offizielle

Reisezeitschrift der Schweiz, n°62, 1989 (e-periodica) doi.org/10.5169/seals-774221

s.n. , "L'hiver de 1830, en Suisse", in Conteur vaudois, n°29, 1891, (e-periodica) doi.org/10.5169/seals-192150

Valérie Clerc
108 contributions
13 janvier 2023
475 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie