Victor Desarzens et James Lyon, violoncelliste, historien de la musique; une belle rencontre....

23 janvier 2024
Conservatoire de Lausanne
Martine Desarzens

Au mois de décembre 2023, j'ai reçu une invitation pour mes rendre au Conservatoire de Lausanne pour assister à un hommage au musicien, compositeur lausannois, ami de Victor Desarzens ; Julien François Zbinden. Cette invitation était envoyée par l'historien de la musique né à Lausanne ; James Lyon.

James Lyon enfant, a connu mon père Victor Desarzens, en effet son père avait consulté le mien concernant un professeur de violoncelle, instrument que James Lyon voulait commencer à étudier au Conservatoire de Lausanne.

Malheureusement je n'ai pas pu répondre positivement à cette magnifique invitation souffrant d'une mauvaise grippe. Par contre, comme un heureux hasard, je venais de souscrire aux éditions Slatkine à Genève, pour commander son dernier ouvrage dont le titre m’avait beaucoup plu ; Une histoire de la musique en Suisse ; réflexion sur la culture helvétique, livre que chacun pouvait trouver en libraire dès le 9 janvier 2024. Aujourd'hui j'ai le grand plaisir de feuilleter ce que j'aime appeler LA nouvelle bible sur la musique en Suisse livre qui compte 656 pages.

Martine Desarzens
Couverture: Une histoire de la musique en Suisse par James Lyon
Couverture: Une histoire de la musique en Suisse par James Lyon

Si j'écris consulter, c'est que ce livre est écrit avec une ligne éditoriale très originale que j’adore ; celle d’aborder les musiciens, les références et les chapitres qui renvoient à des courtes histoires, des contes, des lieux ou des personnes suisses comme un ouvrage que l’on survole, ou lit selon l’envie. Fait rare ; James Lyon a choisi de parler de toutes les musiques Suisses; de la musique classique; celle que je connais le mieux depuis ma naissance, celle la musique folklorique que j'adore grâce à mon père né dans l'Oberland bernois région de la Suisse où la musique folklorique est représentée par des traditions que les paysans, dont l'arrière-grand-père de mon père, vivait à Feutersoey près de Gstaad, homme à qui enfants nous allions souvent rendre visite, mais pas que ; ces merveilleuses traditions des Grisons, où notre père nous avait emmené enfants, ainsi que la musique du Jazz que je chéri depuis mon adolescence, découverte grâce à Louis Amstrong dont mon père nous avait fait écouter sa voix, jouant de la trompette et présenté comme un des jazzmen les plus emblématique de l’histoire du jazz. Ainsi comme hélas trop souvent, le lecteur n’est pas cantonné par James Lyon, dans le domaine de la musique classique, vécue par encore trop de personne une musique inaccessible réservée qu’à certains ; ce que Victor Desarzens a toujours essayé de rendre accessible aussi bien aux enfants, aux familles qu’aux simples lausannois à l’époque en créant en 1950 les célèbres *Concerts populaires* au Théâtre Municipal de Lausanne, qui était notre seconde maison, la troisième étant Radio-Lausanne, la grande et belle maison blanche située à la rue de la Sallaz à Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens,

    Voilà une belle et touchante information concernant cette publication. Et je vais certainement bientôt me procurer ce livre qui me rend très curieuse, et le partager en pensée avec vous chère Amie Martine.

    Amitié Renata

    • Martine Desarzens

      Chère Amie, chère Renata, bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire ; en effet je pense qu'à ce jours en Suisse personne n'a évoqué la musique d'une manière si complète que James Lyon, né à Lausanne mais qui vit en France. Très amicalement. Martine Desarzens.