Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Limousine FIAT

Limousine FIAT

1 janvier 1934
Philippe Delévaux, 1912-2005
Mathieu Besson

Légende de la photo, par Philippe Delévaux (1912-2005):

"Mon père Georges Delévaux. Sur le pas de la porte, en chapeau, ma mère Nancy Delévaux conversant avec Marie Lambert, propriétaire de la Pension du Signal à Gimel.

En 1932, la voiture FN transformée en camionnette, mon père achète sa 4e voiture pour promener sa femme: une limousine FIAT à l'état de neuf, propriété de deux dames hollandaises qui habitent la Suisse et rentrent dans leur pays. Voiture bichonnée et adulée par mon père et qui fut, comme toutes les autres, transformée en camionnette par la suite!

Au printemps 1939, pour la remplacer, mon père achète une Citroën II, traction avant (la fameuse). Gloire de mon père, qui la regarde souffler! Hélas pas pour longtemps... En automne 39, déclaration de guerre, la voiture est mise sur les plots faute de carburant. À la fin de la guerre, elle est même réquisitionnée par l'armée pour ses 4 pneus neufs. Mon père en pleure, en fait une maladie, et en désespoir de cause la revend au garagiste qui la lui avait vendue (pour 500 francs de plus qu'il ne l'avait payée, tout de même), pour ne pas la voir démolie par l'armée, qui la réquisitionna au garagiste. Ce fut sa dernière voiture, mais pas son dernier achat."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Mathieu Besson
19 contributions
4 novembre 2009
785 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.