Limousine FIAT
Limousine FIAT
Légende de la photo, par Philippe Delévaux (1912-2005):
"Mon père Georges Delévaux. Sur le pas de la porte, en chapeau, ma mère Nancy Delévaux conversant avec Marie Lambert, propriétaire de la Pension du Signal à Gimel.
En 1932, la voiture FN transformée en camionnette, mon père achète sa 4e voiture pour promener sa femme: une limousine FIAT à l'état de neuf, propriété de deux dames hollandaises qui habitent la Suisse et rentrent dans leur pays. Voiture bichonnée et adulée par mon père et qui fut, comme toutes les autres, transformée en camionnette par la suite!
Au printemps 1939, pour la remplacer, mon père achète une Citroën II, traction avant (la fameuse). Gloire de mon père, qui la regarde souffler! Hélas pas pour longtemps... En automne 39, déclaration de guerre, la voiture est mise sur les plots faute de carburant. À la fin de la guerre, elle est même réquisitionnée par l'armée pour ses 4 pneus neufs. Mon père en pleure, en fait une maladie, et en désespoir de cause la revend au garagiste qui la lui avait vendue (pour 500 francs de plus qu'il ne l'avait payée, tout de même), pour ne pas la voir démolie par l'armée, qui la réquisitionna au garagiste. Ce fut sa dernière voiture, mais pas son dernier achat."
Superbe histoire, superbe photo... Merci !
Emouvant récit, magnifique auto.