Joséphine Baker
Joséphine Baker
Claude Zurcher, web éditeur du site des archives, a retenu cette interview de Joséphine Baker, tirée de l'émission Carrefour du 25 octobre 1961.
Joséphine Baker. «J'ai deux amours, mon pays et Paris…» Il suffit d'évoquer le nom de Joséphine Baker pour que le refrain de sa chanson la plus connue - et la plus touchante - vous trotte dans la tête. Etes-vous triste? «J'ai deux amours…» vous rendra plus triste encore. Gai pour une fois? Et voilà que vous aussi, vous avez deux amours dans votre vie.
Pourtant, dans cette interview, ce n'est pas le refrain qui est obsédant, mais… cette bouteille en premier plan. Qui a pu laisser cette bouteille - apparemment de vin - sur la table? Le caméraman l'a-t-il vue alors que l'interview était lancée? Impossible dès lors d'arrêter le tournage, tant pis pour la bouteille, personne n'y fera attention… Faux! Quarante-cinq ans plus tard, je ne vois qu'elle, cette affreuse bouteille de vin, bien en place, énorme, si énorme, et qui m'empêche de suivre l'interview de la grande Joséphine Baker…
Journaliste: Colette Jean
Réalisateur: Maurice Huelin
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.