Repérage
Fêtes des Rois à Chandolin

Fêtes des Rois à Chandolin

Muriel Salamin
Muriel Salamin

Le cortège part devant l'office du tourisme de Chandolin et se rend à l'église en bas du village. Le cortège est ouvert par les fifres et tambours de Chandolin. 7 janvier 2007.
Autrefois, le passage des mages venant d'Orient était en Valais une grande fête chômée jusqu'au jour ou les autorités cantonales ont supprimé ce jour férié. L'évènement perdit de son importance, mais la fête religieuse ne disparut pas.

C'est en 1959 que monsieur Marcel Bonvin prit l'initiative de donner à la fête de l'Epiphanie, une nouvelle tradition à Chandolin.

Un an avant, l'Association suisse des maîtres boulangers avait commercialisé pour la Fête des Rois, un gâteau en forme de couronne. Ainsi, Marcel Bonvin eu l'idée de faire venir jusqu'à Chandolin, la galette réalisée par son ami le boulanger sierrois Fritz Jegerlehner.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Marcel Bonvin eu l'idée de faire monter la fameuse galette et les rois mages en hélicoptère, piloté ni plus ni moins par le mythique pilote des Alpes valaisannes Hermann Geiger. Le succès fut au rendez-vous et la tradition lancée. Reprenant le commentaire d'un court film d'archive de la TSR de janvier 1965.

Voir la vidéo de la tsr ici

http://lacuisinedelise.over-blog.com/ext/http://archives.tsr.ch/player/instant-chandolin

« Cette coutume remonte dans la nuit des temps, mais il semblerait, à ce que disent les habitants du village tout au moins, qu'à l'époque de la naissance du Christ, les Rois Mages par faveur spéciale de Dieu, se seraient arrêtés dans le village et auraient offert la galette aux habitants. Les gens de Chandolin, pour remercier ces royaux visiteurs, leur offrirent ce qu'ils avaient de plus précieux à cette époque, à savoir du pain de seigle ».

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Muriel Salamin
199 contributions
25 décembre 2010
1,273 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries