Fifres & tambours "La Gougra" St-Jean
Fifres & tambours "La Gougra" St-Jean
La société des fifres et tambours La Gougra de St-Jean naquit en 1954 sous l'impulsion des membres fondateurs. St-Jean, petite commune constituée de 3 villages (Mayoux, Pinsec et St-Jean) est nichée dans une magnifique vallée latérale du Valais : le Val d'Anniviers.
Le nom de la société provient de la rivière qui coule non loin du village de St-Jean.
Le but de ce groupe était à l'origine d'animer le travail de la vigne, la Fête-Dieu et les différentes kermesses villageoises. Actuellement, la société assure aussi l'animation du 1er août ainsi que des fêtes patronales des 3 villages.
Notre société s'est également produite à l'étranger, en France en 1968 à St-Etienne, en 1984 et 1987 à Aubenas ainsi qu'à Reichenbach en Allemagne en 1989.
Le costume actuel a été inauguré en 1984 et représente les députés de la diète des années 1830-1850.
Pour nos instruments, nous avons opté pour le bois puisque à la fois nos fifres et nos tambours sont fabriqués avec ce matériau.
Depuis 1970, notre société a rejoint l'association des fifres et tambours du Valais romand (ATFVR) et nous avons ainsi l'occasion de participer au festival annuel organisé dans divers endroits de notre canton. Nous avons nous-mêmes organisé cette fête à trois reprises, en 1976, 1990 et 2004.
Depuis 1995, nous faisons également partie de l'Union Romande et par conséquent de l'Association Suisse des Tambours (AST).
Notre troupe est constituée actuellement de 36 membres dont 24 fifres, 9 tambours, 1 porte-drapeau et 2 filles d'honneur. De plus, 9 jeunes fifres sont en formation. La moyenne d'âge est de 29 ans.
Le but de notre société est d'augmenter le nombre de musiciens, de maintenir un bon niveau musical, de former des jeunes sans oublier de resserrer les liens d'amitié entre les membres.
Regardez et écoutez Le Mercenaire et les fifres et tambours.
2011
inaugurera ses nouveaux costumes.
En effet, après 27 ans de bons et loyaux services, le temps est venu de changer nos tenues d'apparat. Dès à présent, tout est mis en œuvre pour que cette journée se passe sous le signe de l'amitié et de la convivialité, autour de nos traditions folkloriques.
Les festivités débuteront mi-juillet avec une pièce de théâtre intitulée « Zachéo et la montagne maudite », jouée sur la place du village de Mayoux et interprétée par les membres de la société.
Le dimanche 24 juillet, la messe animée par la chorale La Cécilia de Vissoie ouvrira la fête à la chapelle de St-Jean. Suivront la partie officielle sur le parvis de la chapelle puis le cortège, auquel prendront part les différentes sociétés musicales de la Vallée.
La suite de la journée sera villageoise, puisque les sociétés de fifres et tambours de la Vallée feront résonner leurs instruments dans les ruelles du village. A différents endroits, des stands ravitailleront la population et le verre de l'amitié pourra se déguster dans les caves.
L'après-midi, la fanfare l'Echo des Alpes se produira à la chapelle de St-Jean.
Copyright © 2011 "La Gougra" St-Jean.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.