Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne - Place et pont Chauderon

Lausanne - Place et pont Chauderon

Editions Art, Perrochet & David - La Chaux-de-Fonds, Lausanne
Sylvie Bazzanella

Au XVe siècle déjà, une petite place avec fontaine couverte est signalée à l'endroit actuel de Chauderon. La place, longtemps située en dehors du périmètre de la ville, se transforme au rythme de la croissance urbaine.Vers la moitié du XIXe siècle, elle atteint sa superficie définitive. En 1830 on y installe un poids public qui en fait un lieu de commerce important. Il sera détruit en 1935. En 1845, la place est reliée à Bel-Air par l'ouverture de la rue des Terreaux. Dès 1850, elle abrite le marché au foin et des foires au bétail.

L'édification du pont Chauderon en 1905 et la percée de l'avenue de Beaulieu en 1912, transforme l'aspect de la place qui devient un noeud important pour les transports publics.

Sur cette photographie nous voyons au premier plan, l'abri du poids public, au centre, le collège Gaillard fondé en 1847. Tout d'abord école privée, il abritera ensuite l'Ecole de Commerce de 1899 à 1915. Il fut ancienne annexe de l'Ecole d'ingénieurs de 1930 à 1943 et démoli en 1961. Nous voyons aussi le bâtiment qui abrite aujourd'hui les Services industriels. De l'autre côté de la rue, l'immeuble agrémenté d'une tourelle, sis à la place Chauderon 24 qui fait angle avec l'avenue d'Echallens à gauche, et l'avenue de France à droite, abritait autrefois le café-restaurant Au Vieux-Chauderon, devenu le Cavallo Bianco. Les bâtiments que nous apercevons au premier plan, sur la droite, ont été démoli.
Sur la place on distingue les voies des tramways.

Source : musees.lausanne.ch

Une vue qui donne un bon aperçu de la hauteur des arches du pont qui culminaient, à l'origine, à une hauteur de 36 mètres. Le comblement de la vallée du Flon a réduit la hauteur du viaduc de 2/3 de sa hauteur initiale.


Edit. Art, S.A., Schnegg, Lausanne

La place Chauderon, l'axe Terreaux Bel-Air ont subi au cours du temps nombres de réaménagements pour s'adapter à la circulation.

1935 : Aménagement d'un abribus au centre de la place, transformé en 1959.
1938-1964 : remplacement du réseau de tramways par un réseau de trolleybus.
1963: Début du percement du tunnel routier reliant la place Chauderon à l'avenue d'Echallens et au chemin de Boston.

1977 : Construction d'un nouveau kiosque et d'un nouvel abribus, transformé en 1998.

Le bâtiment de La Maison du peuple ainsi que l'immeuble administratif communal, masquent totalement la vue sur le Pont Chauderon.

Photo Sylvie Bazzanella - 24 février 2014

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,768
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.