Village de Muraz sur Sierre
Village de Muraz sur Sierre
Muraz, un petit village de Sierre. A l'époque tous les habitants du Val d'Anniviers avaient des prés et des vignes dans la région de Sierre. Pour les travaux, ils devaient donc se déplacer en famille avec les animaux. Ces déplacements sont appelés transhumance.
Les habitants de chaque village se regroupaient à Sierre dans une même zone. Pour le village de Muraz, c'était des habitants de Chandolin et de St-Luc. Ils construisirent leur propre église et leur école.
Date de la publication inconnue.
© Collection particulière de A. et R. Berthod
112,918
7,114
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Murat ! Est-ce ainsi que l'on écrivait, au début du 20ème siècle ?
Je ne crois pas. On l'a écrit parfois sans z. Ça doit être une erreur d'impression.
Magnifique cette publication.
La maison en bois sur le devant appartenait à des parents de ma cousine Madelon Rouvinet-Thalmann. Elle a été vendue à Guy-Pierre Pont, et derrière la grande bâtisse habitait la Famille David Zufferey
Est-ce là qu'arrivaient les escaliers venant depuis Sierre le quartier de Tservettaz?
oui, ils arrivent juste au bout du chemin, il existe toujours, un peu plus large, mais toujours là...ensuite il y a à nouveau une petite série d'escaliers, et le chemin passe entre deux maisons, soit par la droite (Pont, et Salamin Alfred) soit par la gauche, (PIerre Antille, et anciennement Zufferey César, maintenant Vouardoux Michel) et l'arrivée rejoint la route principale. Ce sont les Escaliers du Sentier...
Je constate que souvent, de nos jours, le z remplace le r.
Est-ce l'église Saint-André ?
Non, il s'agit de l'église Saint Martin.
Comment appelle-t-on les habitants de Muraz. Merci
Dans ma jeunesse à Muraz, on appelait les gens: Murtzis
Salutations
Georgette Maître-Pont, authentique Luquérande de la transhumance précise: "On les appelait les Muratzis. En patois, mes parents disaient: lè Mouratzis". Et son fils Raphaël, rédacteur du Glossaire des patois de la Suisse romande, qui a vécu son enfance à Muraz opte pour les Muratsi.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/daWEy...