Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Portrait de Roland Pièce par le photographe Henri Fontannaz

Portrait de Roland Pièce par le photographe Henri Fontannaz

Henri Fontannaz, photographe à Ouchy
Cercle vaudois de généalogie

Épreuve coloriée du photographe

Henri Aimé Auguste Fontannaz(1866-1926), qui réalisait lui-même ses décors. Le sujet est le neveu du photographe, Roland Pièce (1897-1972), pionnier de la Radio suisse romande. On reconnait le port et le château d'Ouchy.

En 1922, Roland Pièce est mandaté par la ville de Lausanne pour réaliser un émetteur capable de transmettre des informations météo aux avions qui relient Paris à La Blécherette. C'est au Champ-de-l'Air, non loin de l'aérodrome lausannois, qu'est érigé le premier émetteur public de radio de Suisse avec succès. Pièce envoie non seulement la météo aux pilotes, mais également de la musique pour distraire les passagers ! Durant la même année, la BBC commence à émettre régulièrement.
Dès 1931, Roland Pièce prend la direction de l'émetteur national de Sottens, petit village qu'il ne quittera plus jusqu'à son décès, le 7 octobre 1972.

Ses souvenirs ont été consignés dans un ouvrage paru un mois à peine après son décès : « La radio ma vie », préfacée par Marcel Bezençon : « En lisant les souvenirs de Roland Pièce, on s'apercevra que la Radio, appelée alors TSF, n'est pas née dans un berceau ouaté de pétales de rose, au-dessus duquel se penchaient les populations admiratives. La route des pionniers est épineuse. On ne la
parcourt qu'en payant de sa personne, soutenu par une foi qui n'admet aucune défaite sans recommencements. Aujourd'hui la Radio, doublée de la télévision, ouvre l'esprit de l'individu sur le monde et ses faits, ses dires, ses opinions, ses illusions et ses
maléfices. N'oublions donc pas les bienfaisants sorciers qui se débattaient dans les brumes du début. Et notre heureux sorcier radiophonique en Suisse, c'est Roland Pièce, un homme tout simplement, mais un vrai dans la pure acceptation du terme.
Ce qui est rare. »

Liens:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
28 novembre 2014
1,293 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,743
5,961
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.