Abbé Jacques Barras
Abbé Jacques Barras
Né le 28 janvier 1923 à Montana-Vermala, l'abbé Barras a été ordonné le 20 juin 1948. Il fut préfet du Petit Séminaire du diocèse de Sion, recteur du rectorat Sainte-Barbe et vicaire à la paroisse de la cathédrale à Sion en 1953 et 1954. De 1958 à 1960, il fut vicaire à Saxon puis à Vissoie pendant quatre ans. De 1964 à 1978, il fut curé de la paroisse de Vissoie puis, dès 1978, curé de Bramois. Il allait prendre sa retraite à la fin août.
L'abbé Barras était un homme de service, d'accueil et de prière. Discret et attentif, il était très apprécié dans le ministère du sacrement de la réconciliation. Chaque matin il montait à Longeborgne pour prier le chemin de croix à l'Hermitage auquel il a rendu de nombreux services. Il avait un grand amour pour la Vierge. Les groupes de prière en paroisse ont trouvé en lui le soutien précieux, de même que les scouts dont il fut l'aumônier pendant de nombreuses années. Il s'est montré particulièrement généreux dans l'accueil des pauvres, des réfugiés et des marginaux. Il s'est beaucoup engagé pour le Liban. Le 15 août, il eut la joie de célébrer une dernière fois la messe en montagne, au Mont-Noble.
L'abbé Jacques Barras est décédé le 23 août 1999 des suites d'un accident de voiture à St-Pierre-de-Clages, à l'âge de 76 ans.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Une personne dont je garde encore un souvenir ému et un profond respect. Antoine Clivaz / ancien servant de messe.