Monthey - Fabrique de Produits chimiques
Monthey - Fabrique de Produits chimiques
Postée le 22 avril 1915. (la photo est d'avant 1914, date à laquelle fut construit l'usine Djeva qui apparaîtrait en avant plan).
L'histoire du site chimique de Monthey débuta en 1897 avec le rachat de la sucrerie Helvétia par la Société des Usines de Produits chimiques de Monthey. Le choix du site est dû à la proximité de l'eau, du sel (mines de Bex) et de l'électricité, dont les chimistes ont besoin pour effectuer l'électrolyse de la saumure et ainsi produire : soude caustique, chlore, hydrogène et toute une série de produits de base dérivés de ces constituants.
En 1904 la Société des Usines de Produits chimiques fit faillite et La Basler Chemische Fabrik racheta les bâtiments. L'usine fut rebaptisée Fabrique électrochimique de Monthey et on construisit les installations pour la production d'indigo dont la production se terminera dans les année 50-60.
En 1945 l'entreprise fut rebaptisée CIBA (Chemische Industrie Basel) et se lança dans la production de l'Araldite.
En 1970 Ciba fusionna et devint CIBA-GEIGY. L'usine montheysanne employait alors 1700 personnes. Cette année là débuta la construction d'une nouvelle station d'épuration (la première datant de 1949), en collaboration avec la commune de Monthey, et qui sera mise en service en 1972.
En 1989 près de 3000 personnes étaient employées sur le site.
En 1996 Ciba et Sandoz fusionna et donna naissance à Cimo (Compagnie industrielle de Monthey SA) qui était propriété de Novartis et CIBA et qui gèrait le site.
Depuis 2009 le site chimique de Cimo est occupé par BASF (qui a racheté CIBA), Huntsman et Syngenta.
Productions actuelles :
BASF : pigments et azurants optiques
Huntsman : matières plastiques
Syngenta : herbicides, fongicides et insecticides
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.