Etang du Sépey - Cossonay

Etang du Sépey - Cossonay

24 juin 2015
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Situé dans une clairière, l'étang du Sépey - ancienne glaisière - fait partie de la réserve naturelle du Sépey à Cossonay (VD). Cette réserve crée en 1954 est l'une des plus riches de Suisse. On y trouve 14 des 18 espèces de batraciens recensées en Suisse. De plus, grâce à la présence de la forêt, plus de 100 variétés d'oiseaux différents y vivent ainsi que 30 sortes de mammifères et une flore très riche y prospère.

La terre glaise du Sépey a longtemps été utilisée pour la fabrication de tuiles. Creusé à l'endroit de l'actuel étang, l'argile était transporté par petits wagonnets sur des rails menant à la tuilerie située à l'orée du bois.

L'ancienne tuilerie

Lors de la fermeture de la tuilerie vers 1920, la glaisière abandonnée s'est remplie d'eau, et la nature s'est mise à l'oeuvre. Une végétation marécageuse et toute une faune d'oiseaux et de batraciens s'y installèrent. Bientôt, les buissons et les arbres se sont si bien développés, qu'ils ont failli étouffer toute vie sous leur ombre. Des interventions musclées (coupe des arbres et des buissons débordants) ont remis en lumière l'étang et ses rives.

Source : http://www.cossonay.ch/loisirs/nature

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
25 juin 2015
2,195 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries