Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cathédrale de Lausanne - Restauration du beffroi

Cathédrale de Lausanne - Restauration du beffroi

Erigée à partir de 1170, la Cathédrale de Lausanne est bâtie en molasse. Sa construction se termine vers 1235. Edifiée en plusieurs étapes, c'est Jean Coterel, troisième maître d'oeuvre qui bâtit le massif occidental, le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi. L'autre ne sera jamais achevée. Le monument subit des restaurations avant la fin de sa construction pour pallier à la dégradation extérieure de la pierre de molasse.

Au cours des 19e et 20e siècle, plusieurs campagnes de travaux ont été entreprises : 1810-1840, 1870-1930 et 1970 à nos jours. La flèche de la tour-lanterne a été restaurée et modifiée dans les années 1990. Dès la fin de l'année 2012, une nouvelle étape de travaux est engagée.

"...De par sa taille, le beffroi constitue à lui seul une manière de chantier perpétuel. Prise en main en 1898 par une Commission technique nouvellement instituée, la dernière restauration complète du beffroi a été conçue par les commissaires d'alors comme une occasion d'illustrer et mettre en pratique de nouvelles approches dans le domaine de la conservation du patrimoine historique..."

Source : La tour du beffroi Cathédrale de lausanne

Etat de Vaud / Département des infrastructures
Service des Bâtiments, Monuments et Archéologie

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,687
5,391
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.