Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gare de Lausanne-Chauderon

Gare de Lausanne-Chauderon

2 mars 1995
Pierre Jeannerat
Pierre Jeannerat

Le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) surnommé la brouette partait de la gare en surface de Lausanne-Chauderon jusqu'en 1995. La gare fut démolie et reconstruite en souterrain avec prolongement jusqu'à Lausanne-Flon en 2000.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Que de souvenirs de cette petite gare et que d'émotions du public lors de sa démolition... Dans les années 95-96), les habitants du quartier ont créé une association de quartier l'ACHO - association des habitants de Chauderon Ouest – Ils ont mis des flyers dans les boîtes aux lettres du quartier et fait une première AG. Y a eu du monde, les gens se demandaient se qu'il allait advenir de la zone de la gare. Ils y avait environ 100 membres ! Mais dans les faits, ils étaient également une équipe de (bons) copains. Ils ont fait un flyer (assez joli dans mon souvenir)... Puis ensuite ils ont sollicité le service d'urbanisme de la ville, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... ils ont été un peu entendu mais ont reçu peu de réponse concrète et ils ont guère été associé au projet d'aménagement du fameux triangle du LEB. Mais l’association existait... et elle réagissait à la moindre info. Les membres ont dû faire 3 AG, avec à la fin 4 personnes. Ca c'est toujours le lot des associations... Et finalement, les enfants étaient grands et ils ont un peu laissé tomber. Je crois qu’ils ont été invités à l'inauguration du parc de la Brouette. L’association avait l’intention offrir un arbre (avec le solde des sous de l'association) et finalement elle ne l'a pas fait (y avait des arbres déjà plantés) et les militants avaient déménagé..... Pot de terre contre pot de fer ! voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/51358/

  • Sylvie Bazzanella

    Superbe document, merci ! La démolition de la gare du LEB à Chauderon est encore très présente en ma mémoire. Le parc public "La Brouette", aménagé en lieu et place de la petite gare, après d'importants travaux d'excavation, n'est, à mon avis, pas vraiment une réussite.

  • Sylvie Bazzanella
  • Sylvie Bazzanella
  • Sylvie Bazzanella

    La gare de Chauderon est construite entre 1872-1873. La ligne Lausanne-Echallens est inaugurée le 1er juin 1874. La ligne Lausanne-Bercher sera ouverte seulement en 1889. Source : https://musees.lausanne.ch

  • Nicolas Ogay

    Il faut dire que cette gare était provisoire, c'est pour cela qu'elle a gardé son aspect de 1873! La Jonction avec la Ficelle, à la place du Flon (alors en projet puis en construction) était prévue depuis le début du L-E, devenu plus tard LEB! Réalisation... plus de 120 ans après: en 1995!! Comme quoi, il y en a qui ont de la suite dans les idées! :-)

  • Martine Desarzens

    Cher Nicolas, merci pour ce complément d'information qui démontre combien les vaudois font preuve de patience pour certains dossiers "d'urgence".....!

  • Nicolas Ogay
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,183
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.