Prof Dr LAUTERBURG Bernhard - La confrérie des Marchands de la Ville de Berne

10 mars 2012
Vidéo : Philippe Mallard - Montage : Johann Sachet
Les Salons du Général Dufour

Le 10 mars 2012, Les Salons du Général Dufour ont effectué une sortie extra muros à Berne, où ils ont été les invités du Dr Jürg Stüssi-Lauterburg, Directeur de la Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG), ancienne Bibliothèque Militaire Fédérale (BMF) que Dufour avait contribué à créer en 1848.

Le Dr Stüssi-Lauterburg et la BiG font partie de la Commission historique des Salons, ce qui nous a valu le privilège de cette journée magnifique qui s'est déroulée en 4 parties :

Dans la 1ère partie le Dr Stüssi-Lauterburg nous a fait visiter la Bibliothèque Am Guisanplaz et nous a présenté, en version raccourcie en raison d'un problème des CFF L'invasion française de 1798.

Lors de la 2ème partie, le Dr Stüssi-Lauterburg nous a commenté le trajet emprunté par les troupes françaises lors de leur entrée dans la Ville de Berne, début mars 1798.

En 3ème partie, c'est au tour du Prof. Dr Bernhard Lauterbug, Obman (Président) de l'Abbaye des Marchands de la Ville de Berne, de nous recevoir chaleureusement autour d'un apéritif dans cette Gesellschaft zur Kaufläuten qui a offert au Général Dufour d'en être membre et qui lui a donné ses armoiries. C'est cette vidéo que nous vous proposons ci-dessus.

Lors de la 4ème partie, après le déjeûner, le Dr Stüssi-Lauterburg nous a commenté la Visite du Palais Fédéral. Une vraie leçon de civisme !

En fin d'après-midi, pour les plus résistants, Salomon Rizzo, conseiller scientifique de Patrimoenia, nous a fait une 2ème visite de la Ville de Berne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
26 mars 2012
602 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:33:43
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: