Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Chalet suisse

Chalet suisse

1 janvier 1896
Fred Boissonnas, photographe, Genève
Albin Salamin

En 1896, Genève organise une exposition nationale avec la création d'un village suisse reconstitué dans l'enceinte de l'Exposition. Le 1er mai 1896, le Village Suisse est entièrement terminé et habité est remis entre les mains du président de la Commission nationale de l'Exposition. (

Lire l'article de Sylvie Bazzanella). Cette exposition nationale s'est déroulée de mai à octobre.

Fred Boissonnas, artiste photographe (

Voir ce groupe) a publié pour l'occasion deux séries de photographies "Souvenir du Village Suisse" .

L'exposition nationale de 1896 fut la deuxième exposition après celle de Zurich en 1883, liée au percement du Gothard. Elle avait pour but de présenter un tableau d'ensemble de la capacité productive de la population suisse.

La première impulsion fut donnée par le maire de Genève, Eugène Empeyta, en 1885 déjà. Remarquons qu'au début, l'Exposition était prévue en 1888 mais elle a été reportée en raison de l'Exposition universelle de Paris en 1889.

Financièrement, le décompte final a montré un déficit 270'000 frs, déficit dû en partie à l'été pourri de cette année 1896, d'où un manque de visiteurs.

Cette exposition nationale était-elle une foire aux marchandises? Pour Bernard Crettaz, il s'agissait d'une "gigantesque miniature" de la Suisse et un laboratoire d'identité nationale dans lesquels la vache et l'armailli joue un rôle primordial.

© Collection particulière de D. Zbinden

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!