Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Vétéran de guerre

27 octobre 1939
Emission sans nom
Les archives de la RTS

En octobre 1939, le journaliste de la Radio commence par bien préciser les circonstances du reportage avant de prier les auditeurs de bien vouloir l'écouter... un autre temps!

Et autour d'un verre commence l'interview d'un vétéran de guerre. Alors que la seconde guerre mondiale vient de débuter, il n'est pourtant pas question du premier conflit mondial, mais bien de la guerre franco-allemande de 1870! Extraordinaire d'entendre de vive voix un témoignage sur les armées de Napoléon III et sur un événement qui provoquera la chute de l'Empire français. Le journaliste, peut-être Marcel Suès, ne manque d'ailleurs pas de s'exclamer!

On doit élever la voix, c'est un nonagénaire qui énumère ses souvenirs... Mobilisé près de Bâle, envoyé à pied dans le Jura Bernois sous un mètre de neige, Monsieur Eugène Albert a assisté à l'arrivée pitoyable de l'armée française de Bourbaki aux Verrières durant le rude hiver de février 1871. Souvenirs de bataille, de généraux à cheval, les réminiscences paraissent vivaces mais profondément enfouies, elles peinent à répondre aux attentes du journaliste avide, lui, d'apprendre les détails d'un passé glorieux!

(Source photo: panorama de Bourbaki du peintre Edouard Castres, Wikicommons)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,607 contributions
15 septembre 2016
338 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:06:30
Déjà 5,613 documents associés à 1930 - 1939
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,524
6,701
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.