Repérage
Apprentissage 1944

Apprentissage 1944

1 janvier 1944
Inconnu
Pierrette Frochaux-Chevrot

Apprentissage de l'équilibre à bicyclette. Sous l'oeil attentif de son père, André, Raynald fait ses premiers tours de roue sans poser le pied.
Merci à M. Gasser qui a réussi à trouver l'emplacement où s'est déroulé cet évènement !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Si sympa.....j'aime cette photo !

  • Michel Gasser

    Difficile d'identifier le lieu exact. Il est impossible de voir le bâtiment électoral depuis la rue Colonel-Coutau, il n'y a pas non plus la plaine de Plainpalais entre deux. On dirait que le bâtiment derrière le portail est une école, et au tout dernier plan, ce qui semble être une colline assez haute.

  • Pierrette Frochaux-Chevrot

    Vous avez raison... j'ai beaucoup cherché. Mon oncle, le père du petit cycliste et sa famille demeuraient rue le la Muse et je me souviens que nos jeux nous conduisaient dans une cours proche de là. C'est à l'aide de Google maps que j'ai élaboré cette hypothèse qui est probalement fausse. Je vais corriger mon commentaire en situant l'endroit dans le "quartier de Plainpalais" sans autre précision, disons : près de la place de Cirque...

  • Martine Desarzens

    Ravie de l'avancement géographie pour ce charmant document...vive NH et ses nombreuses ressources!

  • Michel Gasser

    Après bien des recherches, il se peut qu'on ait trouvé ! Angle rue des Bains/rue des Maraîchers, vue en direction de la rue de l'Ecole-de-Médecine. L'enfant sur son vélo est à l'emplacement du No 29 de la rue des Bains, avec en arrière-plan le Musée d'éthnographie, dont la partie haute à droite a disparu entretemps. L'immeuble tout à gauche existe toujours, le grillage qui le longe ayant cédé la place à l'élargissement de la rue.

  • Stéphane Fontanet

    Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, le bâtiment de l'ancien musée d'ethnographie (autrefois école) a été construit d'un bloc et était déja visible sur les photos aériennes de 1932. De plus le linteau de ses fenêtres est arrondi alors que ce bâtiment à droite a des linteaux plats. J'obterais assez pour la rue du colonnel Couteau qui part dans l'axe avec au fond non pas une colline mais des toits, on semble distinguer d'ailleurs des balcons arts-déco après le bâtiment industriel (à mon avis). Regardez les vues aériennes sur ce site entre 1932 et 1963 tout a disparu: http://www.ge200.ch/carto/mon-quartier-sur-200-ans