Repérage
Vapeur «Major-Davel»

Vapeur «Major-Davel»

Collection Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dernière acquisition de la CGN en 1892, avant la Belle Epoque, le

Major-Davel construit par Escher Wyss, a terminé sa carrière en 1968. Démoli en 1990 au Bouveret.

Demi-salon de 600 places, il était équipé d'une machine à vapeur compound à triple expansion qui lui donnait une marche particulièrement confortable, sans toutefois lui permettre d'atteindre la vitesse de 30 km/h minimum souhaitée initialement : la puissance nécessaire et les coûts de combustible s'avérant beaucoup trop élevés.

En 2004, lors de rénovations, le vapeur Montreux a reçu le sifflet du Major Davel.

© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

D'autres images de ce bateau :

Document Daniel Dreyer Document Serge de Muller

Document Michel Bezençon

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    Je me rappelle d'avoir fait deux ou trois trajets sur ce vapeur dans mon enfance. Je m'en souviens bien car son pont était plus bas que celui des autres bateaux comme La Suisse ou l'Italie et me donnait une sensation d'insécurité. Son sifflet le distinguait également des autres.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
9 juin 2016
1,895 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries