Vapeur «Major-Davel»
Vapeur «Major-Davel»
Dernière acquisition de la CGN en 1892, avant la Belle Epoque, le
Major-Davel construit par Escher Wyss, a terminé sa carrière en 1968. Démoli en 1990 au Bouveret.
Demi-salon de 600 places, il était équipé d'une machine à vapeur compound à triple expansion qui lui donnait une marche particulièrement confortable, sans toutefois lui permettre d'atteindre la vitesse de 30 km/h minimum souhaitée initialement : la puissance nécessaire et les coûts de combustible s'avérant beaucoup trop élevés.
En 2004, lors de rénovations, le vapeur Montreux a reçu le sifflet du Major Davel.
© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne
D'autres images de ce bateau :
https://notrehistoire.ch/entries/QqOYObN3WEZ
9 juin 2016
Tous droits réservés
1,925 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries
Déjà 9,317 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,142
7,170
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je me rappelle d'avoir fait deux ou trois trajets sur ce vapeur dans mon enfance. Je m'en souviens bien car son pont était plus bas que celui des autres bateaux comme La Suisse ou l'Italie et me donnait une sensation d'insécurité. Son sifflet le distinguait également des autres.