Puissance militaire
Puissance militaire
Le 14 mai 1959, la télévision transmet l'intégralité du défilé militaire du 1er corps d'armée suisse, en direct de l'aérodrome de Payerne. Filmées par les équipes de Genève, ces images sont diffusées dans les trois régions linguistiques du pays.
On assiste à un spectaculaire déploiement de la force armée nationale: plus de 100'000 soldats et 30'000 véhicules participent à ce défilé. Dans cette période de guerre froide, la Suisse consacre un tiers du budget fédéral à sa défense. Avec près de 700'000 soldats en activité, l'effectif de l'armée représente 10% de la population. Avec la réforme Armée XXI en 2004, le nombre de soldats actifs est passé à 120'000 et moins d'un dixième des dépenses fédérales sont aujourd'hui allouées à la défense.
Un extrait d'environ 6 minutes, sur une émission complète de plus de 2 heures, est présenté ici. Le commentaire français a été perdu, seul subsiste le commentaire dans sa version allemande.
Réalisateur: Jean-Claude Diserens
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.