Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Orphelinat Catholique de Lausanne - Le Servan

Orphelinat Catholique de Lausanne - Le Servan

© Edition Art. Perrochet Matile, S.A., Lausanne
Sylvie Bazzanella

La pouponnière.

Ma Chère Simone,

Dans les familles très chrétiennes, chaque berceau est la promesse d'un élu pour le Ciel; aussi je t'envoie mes plus affectueuses félicitations. Mon bon souvenir à Charli et pour toi et chacun de tes petits, un gros baiser.

Ta soeur

Carte postale oblitérée le 29 mai 1938, adressée à Madame Allet de Rivaz Rue de Savièze - Sion -

© Avec l'aimable autorisation de Perrochet SA, Lausanne.

Pendant la guerre de 1914, la reine Elisabeth de Belgique avait demandé à la Suisse d'accueillir de ses enfants pour leur épargner les souffrances et les dangers qu'ils encouraient. Ces enfants étaient pris en charge par la Croix-Rouge et des familles suisses les accueillaient. Il arriva qu'en 1916, le comité d'accueil lausannois ne trouva pas suffisamment de familles d'accueil. Une dame du quartier d'Ouchy, Mme Bellet, acquit non loin de chez elle une pension appelée Le Servan et se proposa d'y accueillir cinquante garçons. Pour l'aider dans cette tâche, elle fit appel à des religieuses catholiques, Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. En 1919, la guerre étant finie, ces enfants repartirent en Belgique, mais Mme Bellet décida de maintenir son action en faveur des enfants vaudois. Ainsi naquit la Fondation Bellet, d'abord Orphelinat catholique de Lausanne, puis Foyer et Pouponnière du Servan.

Depuis les années 1970, les soeurs sont parties, laissant le souvenir de leur engagement au service de l'enfance et le témoignage d'une foi agissante.

Article extrait de : © Journal d'Ouchy, No 4 - Mai 2004.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,078
4,896
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.