Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chapelle protestante de Vernier, GE

Chapelle protestante de Vernier, GE

7 mai 2013
Claude Henri Kissling
Claude Kissling

Temple de Vernier 2

Un premier culte protestant fut célébré dans la commune dès 1819, dans la maison (aujourd'hui le bâtiment de la Mairie de Vernier) du pasteur François-Marc-Louis NAVILLE ;(1784-1846) ce n'était au début qu'un culte de famille, où peu à peu les protestants de Vernier furent admis. En 1825, le Consistoire voulant régulariser ce culte, proposa au Conseil d'Etat de conférer à M. NAVILLE ; le titre de pasteur des protestants de Vernier et de Meyrin. En 1832, le pasteur Eugène PICOT, gendre de François NAVILLE, lança l'idée de construire une chapelle. Le temple, construit le long du chemin de Sales d'après les plans de l'architecte GUILLEBAUD, sur un terrain offert par François NAVILLE, fut inauguré le 30 avril 1837. Il s'est agi de la première chapelle protestante sur territoire catholique. En 1909, la paroisse de Vernier-Meyrin devint officielle dans l'Eglise nationale protestante de Genève. Aujourd'hui, la paroisse de Vernier est séparée à celle de Meyrin. Malgré que cette chapelle est de religion protestante une croix à toujours dominé son clocher.

img051

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour ces renseignements. Ils m'intéressent particulièrement car cette chapelle a vu le baptême de ma mère, son mariage, l'enterrement de mon père et de ma mère. Et d'autres cérémonies familiales dont je ne me souviens plus.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,189
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.