St-Luc - Scieurs de long
Henriette Gillioz-Salamin
St-Luc - Scieurs de long
Henriette Gillioz-Salamin
Heureusement qu'il y a le Tounot, car je n'arrive pas pour le moment à situer quel endroit du village est representé sur cette carte !!!!!
On peut observer des scieurs de long.
Les scieurs de long débitaient de longues pièces de bois dans le sens de la longueur, ils obtenaient des planches, plateaux, poutres, chevrons, etc. ...
******************************
Vue depuis l'autre côté
113,116
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Chemin Fond Villa, à gauche la maison de la famille Balmer qui habite Muraz. A droite, il y a la maison où habitait Adelphe Salamin (A mon avis)
Bonjour Albin, oui j'ai aussi pensé à Fond Villa et je pensais à la maison de Félix Salamin (c'est peut-être la même). Je pensais aussi que la maison Balmer était plus en retrait. Mais je ne reconnais pas la maison en pierre au fond à droite.
Celle-ci a probablement été démolie et on a reconstruit des chalets. D'autre part, je suis à peu près certain que les toits qu'on voit au fond de la photo, sont ceux des raccards et maisons devant l'habitation de mes ancêtres, "L'Autriche". Bon mais il est possible que je me trompe...
Oui d'accord pour les toits de raccards et maisons dans le fond, ils se trouvent en dessous de la route du milieu du village vers "l'Autriche". La maison sur la photo du haut ne doit pas être la maison d'Adelphe Salamin, ici elle se situe après la maison Balmer vis - vis du jardin (selon l'ombre). Cette maison n'existe probablement plus et a été remplacée par le chalet (encerclé de rouge sur la photo du bas)qui est en dessous, apres la construction de route. Vis à vis de la maison d'Adelphe Salamin au dessus de la route il y a une grange toujours existante. La passage est très étroit, seul un petit véhicule peut passer. A mon souvenir actuellement il n'y a pas d'habitation vis à vis de la maison Balmer (encerclée de rouge sur la photo du bas). Autre chose à l'époque de la photo du haut c'était un chemin et non une route.