Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fontaine de la Creusaz - Vaulion

Fontaine de la Creusaz - Vaulion

27 septembre 2013
1325 Vaulion
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Comme la plupart des villages, Vaulion ne posséda pendant longtemps que des bassins en bois, des auges, comme on les appelait. Le premier bassin en pierre apparait à Vaulion en 1797.

La fontaine de la Creusaz date de 1807. Elle porte les initiales du maître carrier, Marc Antoine Bignens, ainsi que les armoiries de la commune, dont on rafraîchit les couleurs à l'occasion des fêtes du village.

En 1835, un petit bassin fournit par Jaques Siméon Goy, devait prendre place à côté du grand, mais une profonde fente ayant été constatée par une commission, la municipalité refuse de l'acquérir et décide de s'en procurer un autre, en bon roc. Il sera fourni l'année suivante par Louis Siméon Magnenat.

Posé en 1807, le grand bassin a été déplacé cent soixante ans plus tard. En effet, en 1967, l'aménagement d'un trottoir fut la cause de ce déplacement. Profitant de cette opération, le petit bassin en ciment qui avait remplacé celui en pierre de 1836, fut supprimé.

Détail :

Source : Fontaines de Vaulion / Bonard Paul
[S.l.] : [s.n.], 1981

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!