Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Couturières_502

Couturières_502

1 janvier 1936
inconnu
Claire Bärtschi-Flohr

Une classe de La Chaux-de-Fonds, classe de couturières, où l'on voit ma belle-mère, Betty Othenin-Girard, épouse Bärtschi (1919-2003) entourée de ses compagnes. Elle est debout, sur la droite et porte une robe de teinte foncée et des lunettes.

Chaque personne a noté son nom au dos de la photo.
Mais il n'y a pas de date. Je l'obtiens donc par déduction.

Madeleine Portmann, Nelly Koch, Mad. Perregaux, Jeanne Jacot (dite Jeannette), Anna Schneiter, Frida Siegrist, Blanche-Hélène Jeannette Jacot, Marthe Fauser, Marthe Hofstetter, Elisabeth Baumann, Madeleine Tarditi, E. Röschlin (d'après la signature, ce doit être la prof), Nelly Barrale.

voir aussi :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/60924/Renseignements pris auprès de la responsable actuelle de l'Ecole d'Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, section couture et mode, la photo a probablement été prise dans une classe du Collège des Crétêts.

voir aussi :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/61921/ Pour la petite histoire, je dois dire que ma belle-mère supportait difficilement toutes les réalisations de vêtements que lui demandaient ses belles-soeurs, au fil des années.
Jusque dans les années cinquante, les mères et grand-mères confectionnaient leurs vêtements et ceux des enfants.
Les belle-soeurs de ma belle-mère étaient ravies d'avoir une couturière dans la famille et elles en usaient et abusaient parfois !!!

Ci-dessous :

Ce document explique comment transposer les mesures d'un patron de la revue de mode à une personne donnée.
Il a été retrouvé dans les documents appartenant à ma belle-mère Betty Bärtschi (1919-2003). Il s'agit d'un supplément du journal de mode français "La Mode Illustrée" (créé en 1860) et vendu séparément.
Vers 1900.
Date obtenue par déduction. La feuille n'en portant aucune.

détail de l'en-tête :

Verso :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,064
4,894
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.