Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Troupeau et chien Patou

Troupeau et chien Patou

1 octobre 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

La saison d'estivage terminée, les chiens Patous : chiens de race Montagne des Pyrénées de l'éleveur Jean-Pierre Vittoni, regagnent leur quartier d'hiver à la Forclaz. Indispensables sur l'alpe où ils tiennent les prédateurs éloignés des troupeaux, ces chiens gardiens, plus anciens auxiliaire du berger, ont fière allure. Compagnons capables d'épauler les éleveurs face aux prédateurs, ils n'ont pas toujours eu la cote et impressionnent les promeneurs. Ces chiens font partie du patrimoine montagnard.

http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/ Dès leur sevrage, les Patous sont placés en immersion avec les animaux qu'ils seront chargés de protéger une fois à l'alpage. L'idéal est qu'ils passent d'abord un moment en bergerie, avec les autres bêtes. Il faut qu'ils s'y habituent. Le chien doit croire qu'il est l'un des leurs. Arrive ensuite une période d'éducation. Jean-Pierre Vittoni observe le comportement dans le troupeau et corrige les mauvaises habitudes. Au cas où, par exemple, l'animal serait trop joueur avec les agneaux…
Un Patou qui a vécu un premier été de formation est ensuite prêt à rejoindre un éleveur et son troupeau.
Source : Journal 24 Heures.

Le terme de "pastou" (prononcer: patou), dérivé du mot "pastre" = berger en vieux français, désigne donc un chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.
le rôle du chien de protection n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages et/ou chiens errants.

Pour en savoir plus :
Le Montagne des Pyrénées ("le Patou")

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,099 contributions
25 octobre 2013
1,007 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,206
6,474
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.