Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Jean Tinguely, le cadre noir et blanc

Jean Tinguely, le cadre noir et blanc

30 juin 1991
© Collection particulière le cadre noir et blanc
Marcel Morel

Historique

La mémoire des deux escadrons fribourgeois, dissous en 1973 lors de la suppression de la cavalerie, a fait germer dans le canton l'idée de la mise sur pied d'une troupe montée.

Le Cadre Noir et Blanc a été créé en 1981 par un comité fondateur présidé par Guy von der Weid, en étroite collaboration avec le département de l'agriculture, de la police et des affaires militaires. L'uniforme choisi est une réplique authentique et historique de celui des dragons fribourgeois de 1792.

Le premier galop public fut ordonné le 10 août 1980 à Saignelégier.

Le 12 avril 1981, à l'occasion du 500ème anniversaire de l'entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération, le Cadre Noir et Blanc a rejoint l'Histoire, le patriotisme et le folklore de son canton d'origine, parrainé par La Landwehr et le Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois.

Ce jour-là, sur la place de Notre Dame, notre Capitaine Aumônier Joseph Grossrieder a procédé à la bénédiction de notre drapeau. Dès lors, précédé de sa musique et de son étendard flottant fièrement, le Cadre Noir et Blanc poursuit le but qu'il s'est fixé : conserver les traditions du patrimoine militaire et perpétuer le souvenir des troupes montées.

Le 9 juillet 1991, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg décrète, par un arrêté, reconnaître officiellement le caractère d'intérêt public du Cadre Noir et Blanc.

Première chevauchée mixte pour le Cadre Noir et Blanc
Pour la première fois, depuis la fondation( 1981) du Cadre Noir et Blanc, six femmes et une meneuse ont défilé avec les hommes. Le 23 novembre 2013 elles ont participé à la cérémonie de la remise de l'étendard, à Estavayer-Le-Lac. La garde d'honneur du canton de Fribourg avait accepté à l'unanimité l'intégration des cavalières.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Morel
1,459 contributions
13 décembre 2011
509 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 3,839 documents associés à 1990 - 1999

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,260
6,402
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.