Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'OCL rend hommage à Louis Broquet, chanoine à St. Maurice, musicien et compositeur

L'OCL rend hommage à Louis Broquet, chanoine à St. Maurice, musicien et compositeur

15 mai 2013
Asl lausanne DR reproduction interdite
Martine Desarzens

Le chanoine Louis Broquet est né en 1888 dans le Jura, fils de Justin Antoine, cafetier-restaurateur, et de Catherine Borne. Maturité à Saint-Maurice (1907), puis noviciat; ordonné prêtre en 1912. Dès 1914, formation musicale à l'abbaye avec Auguste Sérieyx (théorie) et Armin Sidler (orgue). B. est maître de chapelle de l'abbaye de 1918 à 1954.

Compositeur essentiellement vocal et nourri de la pensée de César Franck et de Sérieyx, il laisse un catalogue de plus de 1230 numéros (messes, chœurs d'hommes, chœurs mixtes, musique de chambre, piano, orgue). On lui doit plusieurs œuvres de circonstance dont Terres Romandes (1937) sur un texte de Louis Poncet et la Cantate du Rhône (1953) sur un texte de Maurice Zermatten.http://www.notrehistoire.ch/group/fondation-maurice-zermatten/

Louis Broquet a été membres de nombreuses commissions et jury de musique.

Victor Desarzens a souvent exécuté et dirigé son "Quatuor pour cordes" avec l'OCL, ce quatuor pouvant également se donner par un orchestre à cordes.

Victor Desarzens aimait beaucoup Louis Broquet, il se rendait parfois à St. Maurice pour parler de musique avec lui. Je me souviens qu'enfant j'ai parfois accompagné mon père lors de ces visites. Je garde un souvenir d'un homme doux et souriant, il ma montré des enluminures d'une grande beauté, il me paralit du trésor de l'Abbaye de Saint Maurice, http://www.abbaye-stmaurice.ch/patrimoine.html

Marcel Poncet, http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35237/, peintre et ami de mon père, était l'un des co-fondateurs de la Société d'art religieux de Saint-Luc et Saint-Maurice, dévouée à la défense du renouveau de l'art sacré en Suisse romande, aîné d'une famille catholique de cinq enfants - ses frères, l'un d'eux futur chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice, l'aideront dans sa carrière artistique.

Après son décès, le Fédération des Sociétés de chant du Valais lui rend hommage par la pose d'une plaque de bronze au fond de la Basilique, juste sous l'orgue sur lequel il avait si souvent joué magnifiquement.

Les Echos de Saint Maurice ont publiés plusieurs hommages écrits par d'anciens élèves à la mort de Louis Broquet.

Je vous propose en premier l'hommage de Henri Jaccard qui évoque la fin de vie de Louis Broquet, son voeux d'écouter de la musique avant de mourir, l'investissement des musiciens de l'OCL pour répondre à ce voeux.

Une vocation musicale de Henri Jaccard :http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM053020.pdf

Monsieur Broquet; mon Maître de Gérard Glasson :

http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM053023.pdfHommage à Louis Broquet ; son rayonnement d'André Loew:

http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM053011.pdfHommage à Louis Broquet; l'examinateur scrupuleux de Georges Cramer;

http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM053009.pdfCatalogue des oeuvres....;

http://doc.rero.ch/record/21490/files/I-N-268_1958_09_00.pdfVoir le passionnant document de la RTS; :

http://www.notrehistoire.ch/video/view/648/

A l'occasion du 1450è anniversaire de sa fondation, ce documentaire retrace les étapes historiques de l'Abbaye de St-Maurice qui doit son origine au sanctuaire élevé sur le tombeau de saint Maurice et de ses Compagnons martyrs, soldats thébéens morts en témoignage de leur foi vers la fin du IIIe siècle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,228
6,767
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.