Pralonzet : le chalet blanc

Pralonzet : le chalet blanc

1949
photographe inconnu, album de Laurent Epiney
Pierre-Marie Epiney

En 1949, à Pralonzet, sur les hauts de Zinal, ma grand-mère Louise Epiney-Theytaz accompagnée de son fils Laurent veillent par la fenêtre du "chalet blanc", à vrai dire une bâtisse en dur plutôt qu'un chalet.

La date de la photo est une estimation.
Remarquez la date du "chalet blanc" : 1791

Anecdote très surprenante racontée par mon arrière-grand-mère, Antoinette Praz :

Je dormais dans le chalet blanc à Pralonzet. Vers minuit, j'ai entendu des gouttes tomber. Etonnée puisque le ciel était tout à fait clair lorsque je m'étais couchée, je suis sortie : pas de pluie en vue.

Je me suis recouchée en me disant que j'avais peut-être rêvé mais à peine au lit, j'ai à nouveau entendu des gouttes d'eau tomber. Une nouvelle fois, je me suis levée pour constater que tout était parfaitement sec.

Une troisième fois, j'ai entendu l'eau tomber.

Le lendemain, j'ai appris que ma sœur Eugénie s'était noyée en Italie et que la date de son décès correspondait à peu près aux heures où j'avais entendu la pluie tomber.

Complément ajouté le 10 oct 2020:

Selon ma tante Hélène Savioz-Epiney, Eugénie Theytaz serait née le 18 avril 1885 et décédée 28 février 1908 à l'âge de 23 ans. Elle avait une jumelle qui se nommait Henriette Martin.

Sur l'image ci-dessous saisie dans le livre collectif "Theytaz, gens de la montagne" aux éditions Porte-Plume, on peut voir :

de gauche à droite : Antoinette, la maman Antoinette Theytaz-Praz et Henriette, la soeur jumelle d'Eugénie.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Et voici la même façade en août 2019 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ce document et les commentaires :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire