Brève histoire de la télévision

13 mai 2014
Jean-Jacques Lagrange
Jean-Jacques Lagrange

Dans notre monde submergé d'images TV où chacun à l'embarras du choix entre des centaines de chaînes, qui pense à celui qui inventa ce media universel ?

Il n'est malheureusement pas possible de donner son nom car ils sont des milliers de savants, de chercheurs et de techniciens qui ont contribué à concrétiser ce rêve de « voir à distance » qui est devenu télévision et que Jules Verne a traité dans« Le château des Carpathes » ».

Il a fallut plus d'un siècle de recherches et d'essais pour arriver à résoudre le triple problème de capter l'image animée, de la transmettre par radio et de la reproduire au lieu de réception.

Petit rappel en forme d'hommage à quelques uns de ces ancêtres, pionniers très curieux et très inventifs:

En 1817, le baron Jöns Jacob Berzelius, chimiste suédois, découvre le sélénium.

En 1862, l'abbé italien Giovanni Caselli transmet une image fixe par télégraphe en l'explorant ligne par ligne avec synchronisation.

En 1872, le télégraphiste anglais Joseph May découvre la photosensibilité du sélénium.

En 1875, le pasteur américain Kerr parvient à faire varier l'intensité d'un rayon lumineux en appliquant un courant électrique.

En 1879, le physicien américain George Carey invente le « télectroscope » qui utilise des cellules au sélénium.

En 1884, l'allemand Paul Nipkow imagine le disque perforé explorateur d'images avec lequel l'écossais John Baird réalise, en 1926, la première transmission d'une image animée.

En 1907, le russe Boris Rosing imagine d'utiliser le tube cathodique pour transformer le signal électrique en image. Son assistant, Wladimir Zorokin, émigré plus tard aux Etats-Unis, y développe un système de tube entièrement électronique mis au point avec RCA en 1933 et qui permet de fabriquer une caméra de prise de vues.

En 1932, le français René Barthélémy construit le premier ensemble émetteur - récepteur avec une définition de…. 30 lignes !

Mais ces découvertes essentielles sont complétées par une pléiade d'inventions ou découvertes par des chercheurs connus ou inconnus qui apportent leur pierre à l'édifice : allemands, français, anglais, italiens, russes, hongrois, suédois, américains sans oublier Hertz, Bell, Edison et Marconi. Ils contribuent à des recherches tous azimuts qui vont conduire à la télévision que nous regardons aujourd'hui.

Deux pays ont en tous cas transmis, avant-guerre, des programmes réguliers de télévision de quelque substance : la Grande-Bretagne dès 1935 avec le studio de Crystal Palace à Londres et l'URSS. Trois autres au moins, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne ont fait, dès cette époque, la preuve matérielle de leur aptitude à diffuser des images mouvantes par le moyen électronique.

Et la Suisse dans tout ça ?

Dès 1936, l'Ecole Polytechnique fédérale de Zurich et le Professeur Tank engagent des recherches qui aboutissent en 1939 à une première démonstration dans le pavillon de l'Electricité à l'Exposition nationale de Zürich.

A la même époque, le Professeur Fischer de l'EPFZ invente l' « Eidophor », un projecteur d'images vidéo sur grand écran qui sera jusqu'à la fin des années 70 le seul appareil réellement efficace en TV noir-blanc puis en TV couleur.

Dès 1950, les PTT et la SSR étudient sérieusement la possibilité de lancer en Suisse un programme expérimental de télévision qui débutera à Zurich en 1953.

En Suisse romande, des démonstrations de télévision ont lieu en 1949 RTF/Radio-Genève et en 1951 Philips/Radio-Lausanne. Mais c'est le 28 janvier 1954 qu'à lieu le début d'un programme régulier et ininterrompu de TV avec la TV Genevoise devenue TSR en novembre 1954.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jean-Jacques Lagrange
11 contributions
13 mai 2014
1,303 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries