Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Bertrand Nobs et Lausanne en images....

13 juin 2014
Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens


Bertrand Nobs jeune neige a la riponne

  • Bertrand Nobs filme la place de la Riponne sous la neige, ce fameux week-end en 1985. Photo de François Randin

Depuis quelques mois je propose des films de Bertand Nobs dans le groupe « Patimoine audiovisuel de la Ville de Lausanne ».

http://www.notrehistoire.ch/group/les-films-du-patrimoine-audiovisuel-de-lausanne/albums/#3448.

Ces films proposés par les Archives de la Ville de Lausanne ;

http://www.notrehistoire.ch/group/les-films-du-patrimoine-audiovisuel-de-lausanne/article/1189/, nous permettent de découvrir l'évolution que vit Lausanne dans ses activités sociales, urbanistiques, culturelles ou architecturales.

J'évoque au hasard quelques titres de films ; L'histoire de Joël sur le Pont Bessières, la fin d'une école pour des mesures d'économies, Kid ou anti-Kid ; salon commercial au comptoir suisse, la passion des Perroud agriculteurs à la Blécherette, l'incendie de la Salle Perregaux, et, tant d'autres films qui nous prennent pas la main pour « lire » la ville de Lausanne.

Bertrand Nobs

Le cinéaste le preneur de son et le producteur…..

  • Le preneur de son, le cinéaste et le producteur à la Maison de quartier à la Pontaise

Du coup j'ai eu envie de « tirer » le portait de ce cinéaste lausannois que je remercie d'avoir accepté de se prêter à cet exercice :

Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR.

Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

Des objets architecturaux importants ou insolites ont fait l'objet de films spécifiques: La construction de la tour de Sauvabelin / Les derniers jours de l'école de Montheron / Les 4 éditions de Lausanne Jardins / La construction du pavillon thaïlandais / La réalisation de la première maison de quartier à Chailly / La construction de l'éolienne de Collonges /

Les transformations et agrandissement du collège de Villamont / La transformation en maison de quartier de l'église St-Luc à la Pontaise / La reconstruction de la partie technique de l'opéra / etc. La plupart de ces films ont fait l'objet de DVD, disponibles aux archives de la ville.

Des films ont également illustrés la vie collective et associative, selon leur signification et importance. Citons le premier carnaval de Lausanne, les 100 ans de la Société du Nord, des films liés à diverses manifestations olympiques dont celles de la candidature lausannoise avortée, quelques manifestations sportives d'envergure, etc. Des sujets liés à l'urbanisme ont été filmés selon les opportunités et leurs impacts. Par exemple, des démolitions d'immeubles, les chantiers du M1, LEB et du m2. L'ensemble de ces documents sont déposés et documentés aux Archives de la ville. Reste à numériser les supports 16mm pour en assurer la pérennité, permettre leur montage et la mise à disposition du public. Vaste programme !

  • Samedi 21 juin, fête de la musique à Lausanne, Bertrand Nobs nous invite à découvrir son « dernier né » à l'Opéra de Lausanne : 18h00: Projection du film Les artistes de l'ombre réalisé par Bertrand Nobs, retraçant les travaux de l'Opéra de Lausanne et des cinq saisons hors les murs qui en ont découlé. Production: Ville de Lausanne - Direction des Travaux - Service de la Culture Durée: 68 minutes, cette projection sera suivie dès 20h00 d'un concert du Sine Nomine Durée: environ 1h entrée libre. Ouverture des portes à 17h30.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,541
6,699
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.