Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Visage d'enfant d'autrefois

Visage d'enfant d'autrefois

1928
Jean Gaberell, photographe, Anstalt, Thalwil-Zürich, carte Nr 4374
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postée à Sierre en 1928 est toute de tendresse.

Commentaire
Contemplez le regard du bébé toute confiance vers sa grande soeur qui mord un peu sa lèvre comme si le photographe la dérangeait un peu en la distrayant de son activité.

La "poussette" de fabrication maison se réduit à une caisse de bois montée sur de petites roues qui font penser aux vieux chars. Elle est prolongée par des sortes de béquilles qui lui tiennent lieu de bras.
Le bambin est confortablement installé dans son berceau et il suce une lolette.
Quant à la fillette, elle porte une sorte de tablier coutumier pour l'époque et des souliers montants. Elle n'a pas de chaussettes.
Contrairement à d'autres photos de la même époque, ses mollets apparaissent. Lorsqu'elle sera plus grande, le curé aura tôt fait de lui demander de couvrir ses jambes nues...

Cette photo est due au même photographe de ce document. Celui-ci portait le souci d'un esthétisme qui savait mettre les enfants en valeur.

Le lieu ? Selon Michel Savioz "sur la place du village d'Ayer, à côté de la salle bourgeoisiale".

Un autre "pousse-pousse" :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,147
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.