Lausanne - Fontaine des naissances de la pleine lune
Lausanne - Fontaine des naissances de la pleine lune
Fontaine du 18e siècle en forme de demi-lune allongée, en pierre du Jura, sur socle de béton. Située un peu en avant du mur de l'église, dans un périmètre où se trouvaient d'autres fontaines, aujourd'hui détruites.
Le bassin inauguré le 31 mars 1999 en remplacement de l'ancien abreuvoir à bestiaux de la place Saint-François est dédié aux bébés nés à Lausanne, les nuits de pleine lune de l'année 1998. Les noms des enfants nés pendant ces nuits de 1998 se retrouvent sur cinquante-trois pavés de laiton scellés dans le sol. La particularité de cette oeuvre réside dans le fait que les artistes - Anne-Hélène Darbellay et Yves Zbinden - n'ont pas directement agi sur la fontaine elle-même, mais sur l'environnement du point d'eau.
La fontaine néogothique (1861-1933) qui se trouvait précédemment à cet emplacement date vraisemblablement du début du 19e siècle. Dotée de trois goulots somptueusement ouvragés en forme de dragons, elle est transformée en 1933 lors du réaménagement global de la place Saint-François.
Réduite à un simple bassin alimenté par trois goulots en forme de tête de lions, seul le goulot est de facture moderne*. A*cquise auprès de l'entreprise Jean-Joseph Pitteloud à Sion.
Source : Guide des fontaines de Lausanne et environs / Antoine Schneider
La fontaine néogothique :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.