Le carillon Chantemerle
Le carillon Chantemerle
En 1987, la journaliste Catherine Vittoz réalise ce reportage au du temple de Pully-La-Rosiaz, qui domine les pentes du Lavaux et abrite le carillon de Chantemerle.
C'est dans la petite cage en bois qui entoure son instrument que Jean-François Cavin, le carillonneur de la paroisse, raconte l'histoire, le fonctionnement et les spécificités des 19 cloches fondues par Eijsbouts en Hollande.
Le pasteur Marc Vernet, grand connaisseur de l'art campanaire, est à l'origine de la construction du carillon de Chantemerle, inauguré en 1953. Les 19 cloches réparties sur deux octaves permettent des nuances très subtiles. Des adaptations de musique populaire, de psaumes et de chorales et des pièces originales ont été composées spécifiquement pour ce carillon.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS.
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/article/view/1202/
Ah! l'Eglise de Pully-Nord! Moi, j'habitait "Avenue de l'Avenir", chez mes grands-parents...
Ah! l'Eglise de Pully-Nord! Moi, j'habitait "Avenue de l'Avenir", chez mes grands-parents...
Très intéressante présentation du carillon de Chantemerle. Monsieur Jean-François Cavin, carillonneur nous fait découvrir son amour de ce carillon l'histoire des cloches ainsi que du métier de carillonneur; passionnant document. Merci ! Henri Gagnebin, musicien, compositeur, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Gagnebin