C.M. von Weber, Ouverture du Freischuetz, Chicago Symph.Orch., Josef Krips, 02.02.1963
C.M. von Weber, Ouverture du Freischuetz, Chicago Symph.Orch., Josef Krips, 02.02.1963
**Carl Maria von WEBER, Ouverture du Freischütz, Op. 77, J 277, Chicago Symphony Orchestra, Josef KRIPS, 02.02.1963, Chicago Symphony Hall, extrait de la bande sonore de l'émission diffusée le 24.02.1963
Photo illustrant cette fiche: Josef Krips, instantané extrait de la bande vidéo de cette ouverture.
Cette ouverture terminait un concert télévisé donné le 2 février 1963 par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Josef Krips. D'un généreux collectionneur - oldeastsider - j'ai obtenu une copie de la bande sonore de ce 'telecast', avec les annonces et les publicités, rediffusé quelques semaines plus tard, le 24 février 1963. Je remercie ce cher 'oldeastsider' de m'avoir autorisé à mettre sa copie en écoute dans ce groupe.
Pour quelques détails sur ce 'telecast' voir la fiche de l'enregistrement de l'Ouverture de l'Enlèvement au sérail de Mozart.
L'ouverture du Freischütz (Le Franc-Tireur) est certainement une des ouvertures les plus connues de l'opéra romantique allemand. Déjà la critique de l'époque parlait du premier opéra national allemand ("erste deutsche Nationaloper"). L'opéra a été composé entre 1817 et 1820, son livret fut écrit par le poète Johann Friedrich Kind d'après un conte populaire germanique. Son ouverture reproduit très bien l'esprit romantique allemand de l'époque, avec son évocation des sombres forêts et de la mythologie de l'art populaire allemand: elle remplit parfaitement son rôle de montée de la tension pour l'auditeur avant le lever du rideau, en présentant les multiples thèmes de cet opéra.
Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en français de Wikipedia.
Plongeons nous donc dans l'ambiance très particulière des concerts-réclames américains de ces années 1960, une ambiance très inhabituelle pour nous en Suisse... ;-)
Les temps cumulés:
Publicité (00:22) Annonce (00:36) Ouverture (*) et applaudissements (11:31) publicité 12:00
(*) Carl Maria von Weber, Ouverture du Freischütz, Op. 77, J 277, Chicago Symphony Orchestra, Josef Krips, 02.02.1963, Chicago Symphony Hall, extrait de la bande sonore de l'émission diffusée le 24.02.1963
Télévision WGN -> WAV -> MP3 320 kbps** Du fait de sa première diffusion par la télévision il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur), cet enregistrement est libre de droits - conformément à notre législation suisse, la première diffusion étant considérée comme une première publication (droit voisin).
C'est tellement rare d'avoir l'occasion d'écouter du Carl Maria von Weber....quel son, quelle qualité des instruments, c'est splendide...... Je reste toujours plus sensible à ces merveilleux enregistrements des années 1960! Merci cher René.