Gletsch et le glacier du Rhône

Gletsch et le glacier du Rhône

13 juillet 1903
Edition Brennenstuhl, Meyringen
Albin Salamin

Le glacier du Rhône et les hôtels de Gletsch. Le chemin de fer n'est pas encore construit, le premier tronçon de la ligne Brigue - Gletsch étant inauguré le 30 juin 1913. La route du col de la Furka existe depuis 1867.

L'Hôtel Belvédère se situant à 2200 mètres d'altitude, a été construit en 1882.

Dès 1830, il y existait l'auberge Zeiter avec une douzaine de lits. La famille hôtelière Seiler l'a transformée entre 1850 et 1870 en Hôtel Glacier du Rhône. Avec la construction des routes carrossables par le col de la Furka et celui du Grimsel (1895) Gletsch a vécu son heure de gloire.

À la fin des années 1930, le nombre de lits d'hôtes offerts (300 lits) a diminué de plus de la moitié. La perte de la fonction de service (Les cars postaux, le train et les voitures n'obligent plus de passer une nuit à Gletsch), l'impossibilité d'une saison d'hiver et la retraite du glacier ont abouti à l'abandon de l'entreprise familiale Seiler en 1984. Depuis plus de 30 ans, l'hôtel est exploité par le canton du Valais.

Une Centrale hydroélectrique a été construite en 1942, dans les anciennes écuries à chevaux qui servaient à l'époque des diligences.

En 1907 la région à changer un petit peu (nouvelles constructions, agrandissement) et le glacier à déjà reculé (effet du réchauffement!).

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Albin Salamin
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27 septembre 2018
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