Genève, la Porte de Neuve
Genève, la Porte de Neuve
Genève fortifiée avec divers lieux d'entrée ou portes. Ici la Porte de Neuve qui fut démolie en 1853. À gauche, le musée Rath et à droite les Bastions.
Dans une précédente publication, j'écrivais:
Cette entrée de la ville de Genève a été construite en 1564 pour une meilleure protection de la ville. Elle est entrée dans l'histoire de Genève avec l'événement de l'Escalade en 1602. Cette porte fut reconstruit tel que sur le dessin en 1740. Le bâtiment aurait abrité durant un certain temps les bureaux du Général G.-H. Dufour, à l'époque ingénieur cantonal. Un bâtiment monumental auquel on accédait par un pont-levis jeté sur les larges fossés appelés "la grande mer".
Cette porte fut démolie en 1853 lors de la démolition des fortifications et de l'agrandissement de la Place Neuve ou Place de Neuve.
D'un autre angle (Georges Jaeger, Genève):
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.