Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Tessina

Tessina

1964
Jacky Mercier
Jacky Mercier

Le Tessina, officiellement créé par Arnold Siegrist, est un appareil photographique argentique de format subminiature de haute qualité, sur film 35 mm, breveté par l'ingénieur chimiste autrichien Rudolph Steineck et fabriqué par Siegrist, à Grenchen, Suisse. Il fut introduit sur le marché en 1957.

Les Tessina sont parmi les plus petits reflex du monde. Un autre appareil d'esprit similaire est également suisse, c'est le Jaeger-Lecoultre Compass, mais il date de 1938.

Les Tessina sont des reflex bi-objectifs. Les deux objectifs sont quasiment côte à côte. Derrière celui de gauche, un miroir renvoie l'image vers le haut vers le viseur. Derrière l'autre objectif un miroir renvoie l'image vers le plan film. Le film est un 35 mm dans une cassette spécifique. Le film défile à plat. Chaque image mesure 14 x 21 mm. Un viseur pliant permet également de faire la visée à hauteur d'oeil.

Au-dessus de l'appareil, il y a une petite table d'exposition. Le réglage d'ouverture se fait avec une des deux molettes, qui est concentrique avec le compteur de vues. L'objectif est un 25 mm ouvrant à 2.8 appelé Tessinon.

L'autre molette permet de régler la mise au point. Au centre de cette molette se trouve une table de profondeur de champs. Le réglage de la vitesse (de 1/2 à 1/500 ème de seconde + B) se situe sur la face arrière.

Le déclencheur se trouve sur la face avant, à côté de l'objectif de visée. Il a une forme rectangulaire et à un filetage. Là où se trouve la table d'exposition, il est possible d'insérer une griffe porte-accessoire. Un flash peut y être fixé. La prise synchro se trouve à l'arrière, près d'une molette qui permet d'indiquer le type de flash. L'avance du film est assurée par un moteur à ressort capable d'avancer le film pour plusieurs vues. Il existe plusieurs modèles de Tessina : 35, 35 Automatic, 35 L et des variantes colorées, dorées.

Les Tessina font partie d'un système photographique. Il était possible de monter sur le viseur, un prisme redresseur. L'appareil pouvait se fixer sur un bracelet en cuir, rendant l'appareil plus discret, la visée pouvait passer pour un coup d'oeil à une montre. Une petite cellule pouvait se fixer dans la griffe porte accessoire. Cet appareil fut distribué par Concava, à Lugano. dirigée par Steineck. Sa fabrication s'est poursuivie jusqu'en 1996.

(source Sylvain Halgang)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jacky Mercier
528 contributions
17 octobre 2020
120 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 9,226 documents associés à 1960 - 1969