Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Jeep postale pourArolla

La Jeep postale pourArolla

1950
Édition Perrochet Lausanne
Yannik Plomb

L’histoire du service postal à Arolla, village valaisan situé à 2000m d’altitude, débute en 1900, lorsque les hôteliers de ce petit village de montagne adressent une requête à la Direction d’arrondissement postale de Lausanne afin d’y ouvrir un petit dépôt de poste. Un entrepôt est ainsi ouvert en juin de la même année (1900). Il est administré à l’époque par M. Pierre Follonier, qui assurait aussi le transport entre Arolla et le village des Haudères. Le tourisme étant en plein essor, le trafic postal devient vite assez important. Le transport de la poste entre ces deux villages se déroule à dos de mulets jusqu’en 1950. Cette année-là, une route pour jeeps est alors ouverte entre ces deux localités; dès lors, un trafic postal plus rapide est assuré.

Le premier local postal en tant que tel (devenu en 1921 un véritable bureau de poste d’été) est aménagé entre 1910 et 1965 dans la maison qui porte l’enseigne «Bazar de la Poste». Après un développement touristique surtout hivernal, un office postal plus spacieux est ouvert en 1965 par le buraliste Joseph Pralong (1955-1976), en même temps que des nouveaux locaux pour le téléphone et le télégraphe. Le bureau de poste d' Arolla est toujours situé dans ce bâtiment et est l'un des plus hauts bureaux de poste de Suisse.

Source: Archives des PTT, musée de la communication

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,020 contributions
29 septembre 2019
44 vues
0 like
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,292
5,489
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.