Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Mort à 18 ans

Mort à 18 ans

1864
album Mery Giorla et Léon Monnier
hoirie Léon Monnier

Cette carte de deuil qui se trouvait dans l'album de Léon Monnier (1902-1988) est d'un genre un peu particulier. Elle évoque le décès d'un certain François Jérôme mort à 18 ans (date de naissance et de mort écrites).

Ce qui est surprenant, c'est la juxtaposition de deux photos prises à 4 jours d'intervalle : celle de gauche montrant un jeune homme dans tout l'éclat de sa jeunesse et celle de droite le même sur son lit de mort.

Quel message est véhiculé par cette carte ?

En tout cas pas une allusion à un au-delà. D'habitude, ces cartes étaient accompagnées d'une prière et d'une sorte de clin d'oeil à Dieu. Ici, rien.

Peut-être un rappel du caractère éphémère de la vie, une sorte d'avertissement qui pourrait s'énoncer ainsi : "Jeune et beau en ce jour, il n'est pas impossible que vous ne soyez plus demain."

Qu'en pensez-vous ?

Lieu inconnu

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Oui très surprenant! Est-ce que la famille Monnier a fait un arbre généalogique?

    • Pierre-Marie Epiney

      malheureusement pas. J'essaie un peu mais je ne suis pas très ferré en généalogie et je ne suis pas sûr que cet homme fasse vraiment partie de la famille.

  • Yannik Plomb

    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre ces deux familles, il n'y a pas d 'arbre généalogique, seul une mention de Léon et de son frère Rémy né en 1897 à Vissoie, mais aucune ascendance. par contre je pense que Pierre-Marie nous livre là un sacré bout d'histoire de la république et canton de Genève..... 22 août 1864 Manifestation à Genève, suite à l'élection de Monsieur Fazy Je ne vais par réecrire cette dernière et vous laisse découvrir les nombreux articles s'y rapportant

    scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...

    scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...

    scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...

    scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...

    Bravo et Merci Pierre-Marie

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci Yannick d'avoir partagé le fruit de vos recherches. Ce site remplit ainsi complètement sa vocation. Super !

    • Pierre-Marie Epiney

      Si je comprends bien votre documentation, François (Michel) Jérôme aurait été une "victime collatérale" de la manifestation contestant l'élection de M. Fazy ? Il est tombé en "curieux" pris dans l'exubérance et la folie de la manifestation. Qu'en pensez-vous ?

    • Yannik Plomb

      Il en fût absolument ainsi

  • Nicolas Perruchoud

    Document remarquable et bouleversant : il y a un contraste brutal, une "mise en scène" qui vise à choquer. Elle souligne le scandale de cette mort juvénile, de cette vie emportée par les soubresauts de l'Histoire. L'absence de toute référence religieuse est elle aussi remarquable. Les mots convenus en cette circonstance sont dérisoires. Le silence, lui, interroge. La présence de cette carte dans les archives Monnier est aussi intéressante à explorer. Merci à Pierre-Marie pour ses contributions régulières et intéressantes !

  • Paul-André Florey

    Image mortuaire très impressionnante. A mon avis les auteurs ont voulu démontrer que la mort est indépendante de l'âge et selon les enseignements religieux d'autrefois: Il fallait toujours être prêt.

Pierre-Marie Epiney
2,052 contributions
10 août 2020
106 vues
2 likes
1 favori
8 commentaires
2 galeries
Déjà 3,083 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,079
6,529
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.