Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cartes de visite des jeunes filles de l'Ecole supérieure de Morges 1870-71

Cartes de visite des jeunes filles de l'Ecole supérieure de Morges 1870-71

divers auteurs
collection Chollet Moudon

Ces cartes de visites ont été conservées par la famille Chollet et confiées à Suzanne Chappuis, la fille de Valentine Chollet. Elles disent la place croissante de la photographie dans la vie sociale de la seconde moité du XIXe s. Elles contribuent à nous rendre conscients du rôle de "mélangeur culturel" qu'a joué l'école supérieure en réunissant ces jeunes filles d'origine et de culture très variées. Pierre-André Bovard, dans son livre "Histoire animée des Morgiens", donne des chiffres pour cette école en 1866 de 104 élèves, 32 de familles morgiennes , 20 vaudoises, 30 confédérées et 22 étrangères.

Les filles ainées de la famille du Docteur Charles Chollet de Moudon, Thérèse (1855) et Valentine (1854) (respectivement 2 et 3èmes du 1er rang) ont bénéficié en 1870, à Morges, d'un précieux complément d'instruction après celle de l'école primaire communale à Moudon. Le contexte historique nous dit que c'était un avantage très inégalement réparti, avec une grande disparité entre filles et garçons, entre villes et campagnes, entre pauvres et riches. Le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne permet de suivre les progrès lents mais certains, au cours des siècles, de l'instruction des enfants, et d'en saisir les freins et les facteurs accélérant les réformes de l'instruction publique vaudoise.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,785 contributions
12 janvier 2021
11 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,415
6,246
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.