Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pas d'armoirie pour les Couchepin

Pas d'armoirie pour les Couchepin

Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

Sans identité armoriale

Alors que la majorité des familles suisses possèdent leur blason les Couchepin sont sans armoiries

Par Charly-G. Arbellay

Non ! Il n’a pas neigé sur les armoiries des Couchepin ! Cette famille n’en possède tout simplement pas ! L’ancien président de la Confédération suisse Pascal Couchepin l’admet:

Je suis le fils du peuple et le peuple n’a pas d’identité armoriale. Je n’en ai jamais voulu.

Et cela se confirme au château de St-Maurice. Le blason d’Arthur Couchepin, conseiller d’Etat de 1907 à 1912, est immaculé.

Ce patronyme trouve son origine à Delle, ville du département de Belfort (Région Bourgogne-Franche-Comté), village frontière avec Boncourt :

notrehistoire.imgix.net/photos...

L’historien dellois Michel Colney confirme:

Cette famille a eu un long passé ici puisqu’on en trouve déjà mention en 1492 où ses membres ont donné de nombreux magistrats. En 2003 des travaux ont mis à jour une pierre tombale de 1783 qui concernait Pierre Couchepin. A l’extrémité d’un ancien pont sur l’Allaine, nous avons découvert le socle d’un calvaire de 1551 où figurait une mention «Henry Couchepin, maître bourgeois».

Arrivé en Valais en 1748, Jean-Jacques Couchepin, cordonnier et déserteur, s’installe à St-Maurice, puis à Martigny. Son fils Philippe en acquiert la bourgeoisie en 1817.

Les Couchepin ont donné de nombreux députés, conseillers nationaux, présidents, juges, ingénieurs, colonel, chancelier et Pascal, président de la Confédération de 2003 et 2008. Un clin d’œil à Anne-Laure Couchepin-Vouilloz, présidente de la ville et commune de Martigny depuis 2016. CA

Photo d'illustration :

La non armoirie des Couchepin. Cette photo a été prise au château de St-Maurice où figurent toutes les armoiries des conseillers d’Etat valaisans. photo CA

notrehistoire.imgix.net/photos...

Sion – Place de la Planta en 2015 - Pascal Couchepin, décontracté, lors du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. photo CA

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,635
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.