CFF Fourgon automoteur De 4/4
CFF Fourgon automoteur De 4/4
De 4/4 N° 1669 et 1670 avant et après modification globale
De 4/4 N° 1669 après R3 àYverdon
Automotrice de la série De 4/4 1661–1685
Résumé historique
24 fourgons automoteurs Fe 4/4 (18501–18524) ont été commandés au milieu des années 1920.
La réalisation de la partie électrique fut confiée à SAAS, tandis que SWS et SIG se partageaient l'exécution de la partie mécanique. L'automotrice 18519 (par la suite 1679) a été conçue chez SWS.
Les conditions pour une commande multiple compatible avec les automotrices Be 4/6 ont été remplis grâce à l'utilisation de multiples éléments identiques.
En 1930 les automotrices 18501–18508 furent modifiées, équipées d'un frein électrique et utilisées sur la ligne du Seetal.
Les progrès techniques permirent, après modification des automotrices 18509–18511, d'obtenir un frein électrique un peu plus puissant et de les utiliser dans la vallée de Joux ainsi que sur la ligne Puidoux-Chexbres–Vevey.
Une nouvelle numérotation Fe 4/4 801–824 fut introduite en 1948.
De 1950 à 1962: montage de nouveaux moteurs de traction avec entraînement à lamelles sur toutes les automotrices.
1960: Apparition d'une nouvelle désignation Fe 4/4 1661–1658* et dès 1963 désignation définitive: De 4/4 1661–1685.
Dès 1966 une partie des automotrices (1661–1671) ont subi une modification globale. Avec une nouvelle construction de la caisse en acier, une cabine de conduite pour la desservance en position assise et un frein automatique graduable au desserrage. De même, quelques systèmes de commandes électriques ont été adaptés.
* La série a été complétée avec l'automotrice Fe 4/4 18561.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tampons: 15.2 m
Masse en service: 59 t
Masse adhérente: 59 t
Diamètre des roues motrices: 1040 mm
Puissance: 800 kW / 1090 CV
Vitesse maximale: 85 km/h
Mise hors service dès 1983
Source CFF Historic

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